La cérémonie se déroulera en plusieurs temps :
- A 10h, accueil par la communauté des Franciscains de la Chapelle des Buis, puis messe dans la crypte, présidée par Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon.
- A 11 h, dépôt de gerbe. Instant de recueillement. Sonneries réglementaires par une délégation de la Batterie Fanfare des sapeurs-pompiers de Besançon.
La cérémonie sera suivie d’un vin d'honneur. Deux véhicules américains utilisés par les libérateurs de Besançon en 1944 seront exposés (Association Doubs Libération 1944).
A propos de Notre-Dame des Buis
Rappelons que le 16 juin 1940, au début de l'Occupation, l’archevêque de Besançon Mgr Dubourg faisait le voeu d'édifier sur la colline de Notre Dame des Buis une statue à la Vierge si la ville échappait à la destruction. Dans un mouvement de ferveur populaire, les travaux débutèrent après la Libération, sur l'emplacement du fort des Buis. Dans la crypte sont gravés les noms des 5.500 victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, croyants ou non.
Le monument a récemment fait l’objet d’une importante restauration.