Cérémonie à Notre-Dame des Buis pour l'anniversaire de la Libération de Besançon

Publié le 30/08/2013 - 12:00
Mis à jour le 30/08/2013 - 12:07

Le 1er septembre, dimanche précédant la date anniversaire de la libération de Besançon le 8 septembre 1944, une cérémonie est organisée à Notre-Dame des Buis, en présence de Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon.

La cérémonie se déroulera en plusieurs temps :

  • A 10h, accueil par la communauté des Franciscains de la Chapelle des Buis, puis messe dans la crypte, présidée par Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon.
  • A 11 h, dépôt de gerbe. Instant de recueillement. Sonneries réglementaires par une délégation de la Batterie Fanfare des sapeurs-pompiers de Besançon. 

La cérémonie sera suivie d’un vin d'honneur. Deux véhicules américains utilisés par les libérateurs de Besançon en 1944 seront exposés (Association Doubs Libération 1944).

A propos de Notre-Dame des Buis

Rappelons que le 16 juin 1940, au début de l'Occupation, l’archevêque de Besançon Mgr Dubourg faisait le voeu d'édifier sur la colline de Notre Dame des Buis une statue à la Vierge si la ville échappait à la destruction. Dans un mouvement de ferveur populaire, les travaux débutèrent après la Libération, sur l'emplacement du fort  des Buis. Dans la crypte sont gravés les noms des 5.500 victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, croyants ou non.

Le monument a récemment fait l’objet d’une importante restauration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s'est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.

Épandage des pesticides près d’habitations : « le gouvernement obligé de revoir sa copie »

À la suite des recours déposés par 8 organisations, le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations, se réjouit l'association de consommateurs l'UFC Que choisir.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.82
peu nuageux
le 17/10 à 9h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %

Sondage