Concours photo des sites Unesco Franche-Comté Suisse : les quatre clichés primés

Publié le 20/12/2013 - 18:18
Mis à jour le 20/12/2013 - 18:22

Les résultats du 3ème concours photo des sites Unesco Franche-Comté Suisse (Besançon, Arc-et-Senans, Salins-les-Bains, La Chaux-de-Fonds/Le Locle), dont le thème portait sur « le patrimoine haut en couleur », ont été proclamés le 10 décembre dernier à La Chaux-de-Fonds. 37 participants avaient proposé 129 photos.

Les lauréats 2013 sont :
  • pour La Chaux-de-Fonds : "cdflo" (identité non communiquée),
  • pour Salins-les-Bains : Michel Cathiard dit "Mikka38",
  • pour Arc-et-Senans : François Petit dit "Franz251",
  • pour Besançon : Emilie Graby dit "Milie".
 
Ils remportent un séjour de deux jours et une nuit dans chacun des sites classés.
 
Les commentaires du jury constitué de Gérard Benoît à la Guillaume, photographe franco-suisse et parrain de cette 3ème édition, Pierre Bohrer enseignant de photographie à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Sandra Hüsser enseignante de photographie à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Julien Cadoret chargé de l’action culturelle à l’ISBA) :
   

La Chaux-de-Fonds

"La photo valorise la dimension patrimoniale du site à travers la mise en avant du plan en damier. Les fumées de cheminées, qui sont un marqueur fort de la ville, sont soulignées par le contraste chaud/froid de la lumière et le cadrage serré volontaire.
 

Salins-les-Bains

"Plusieurs images ont retenu l’attention du jury pour la qualité de la composition mais celle-ci est choisie pour la dynamique et le travail recherché sur les lignes de force, le plan, la cohérence. La lumière fait cependant défaut."
 

Arc-et-Senans

"Le thème de la couleur est bien mis en relief (les couleurs de la montgolfière contrastent avec le noir et blanc de la saline). Le cadrage est bien traité à travers les lignes du bâtiment en bas de la photo et le positionnement de la montgolfière."
 

Besançon

"Le choix du cadrage à la verticale est original car la citadelle est normalement traitée en cadrage horizontal. Le cadrage vertical renforce la superposition des plans et donne une impression de « mille-feuilles ». Les différentes lignes de plan de l’image sont soigneusement soulignées."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %