Déversement accidentel d'acide nitrique par une laiterie

Publié le 01/08/2013 - 09:00
Mis à jour le 01/08/2013 - 09:00

En Saône-et-Loire une laiterie de Varennes-Saint-Sauveur a accidentellement déversé mardi 30 juillet 2013 de l’acide nitrique dans le réseau voisin de collecte des eaux de pluie, sans entraîner de pollution majeure.

900 litres d'acide se sont écoulés après la rupture du robinet de vidange d'un container de 1.000 litres d'acide nitrique, accroché lors de la fermeture d'une porte. Une partie de l'acide, répandu sur le bitume a gagné le réseau de collecte des eaux pluviales, qui se déverse dans un fossé avant de gagner une rivière, le Sevron. Il n'est pas exclu qu'une faible partie de l'acide ait atteint la rivière. Une trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes sont intervenus pour limiter les écoulements, laver sols et canalisations et récupérer l'eau souillée, qui a été ensuite été évacuée vers un centre de traitement à Mulhouse. La laiterie de Bresse, qui dispose d'un forage de 25 m de profondeur pour son activité, a été priée par l'agence régionale de santé de cesser le pompage et de s'alimenter en eau à partir du réseau public. Mais selon la préfecture, les constatations faites sur place ont montré que les risques de pollution du forage étaient nuls, autorisant la reprise du pompage. Les contrôles se poursuivront pour s'assurer de la qualité des eaux dans les prochains jours. L'acide nitrique est utilisé en laiterie pour débarrasser les équipements et cuves des sels et incrustations qui peuvent s'y former.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %