Estelle Meunier ouvre un atelier/show-room à Besançon

Publié le 22/03/2013 - 11:32
Mis à jour le 22/03/2013 - 11:44

La Pontissalienne Estelle Meunier, artisan d’art végétal de renommée internationale – qui a débuté sa carrière sous son nom d’épouse Estelle Cuinet -, vient de déménager son atelier d’Ornans à Besançon. Elle y propose, outre tout un programme de cours et stages (lire notre article ICI), ses propres créations en art végétal.

Une véritable artiste

Les Francs-Comtois ont découvert le talent d’Estelle en 1999 lorsqu’elle a ouvert sa première boutique "Pensée de violettes", place de la République, dans sa ville de Pontarlier, après avoir travaillé chez le maître-fleuriste renommé Pierre Declercq à Paris. Très vite la jeune femme s’est distinguée des autres fleuristes par l’originalité et l’élégance de ses compositions florales et les distinctions sont arrivées (voir encadré ci-contre). Puis il y eut l’installation dans une grande et belle maison de deux étages rue Tissot, à deux pas de l’église Saint-Bénigne toujours dans la capitale du Haut-Doubs en 2003, un passage éclair par un atelier-boutique-appartement Grande-Rue à Besançon en 2008, et de 2009 à 2013 la période de l’atelier dans l’ancien couvent de la Visitation d’Ornans. 

Davantage dans l’artistique, le conceptuel

En ce début d’année 2013, Estelle a choisi de transférer son activité franc-comtoise à Besançon, tandis qu’elle possède aussi un atelier dans la tour du château de Beire-le-Châtel, aux portes de Dijon où elle réside désormais. "Je suis Franc-Comtoise et je voulais absolument garder quelque chose en Franche-Comté. J’aurais vraiment été attristée si j’avais dû partir complétement", assure-t-elle.

A Besançon, son nouvel atelier "Destin d’une brindille", sis dans la cour d’un immeuble ouvrant sur la place De Lattre-de-Tassigny (ancienne place du Jura), lui permet d’accueillir les participants à ses ateliers et stages, mais lui sert aussi de show-room pour ses créations. Rien à voir avec des compositions florales classiques ou même avec les réalisations de ses débuts. "Depuis quinze ans, j’ai fait le tour de ce qui est traditionnel. Je suis maintenant beaucoup plus dans l’artistique, le conceptuel, indique Estelle, qui bénéficie du statut d’artisan d’art et appartient au réseau Ateliers art de France. Je travaille la matière végétale, ainsi que deux matériaux liés au végétal : le papier, que je crée moi-même après avoir appris la technique auprès d’un maître japonais, et la porcelaine, dont j’ai également appris la technique avec un maître-céramiste sur Paris. J’utilise toujours beaucoup d’éléments naturels de chez nous : les sangles d’épicéas, les petit rochers troués du mont d’Or, les végétaux que je récolte lors de mes herborisations…

"On peut tout faire avec du végétal"

Tableaux, sculptures, luminaires, rideaux, parois, paravents, cages à oiseau…, Estelle réalise selon son inspiration beaucoup de choses pérennes, en lyophilisant les végétaux. "Je reste souvent dans le blanc, le vert, le caramel, le chocolat", précise-t-elle. En fleurs naturelles, elle n’intervient désormais que très peu, pour des événements bien précis, des architectes d’intérieur ou quelques particuliers mais dans ce dernier cas dans un cadre très intimiste. "J’adore faire par exemple des mises en scène de tables", confie-t-elle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %