"L’action publique peut changer la vie !" selon Hélène Geoffroy

Publié le 21/04/2016 - 15:55
Mis à jour le 22/04/2016 - 09:28

Ce sont les propos tenus ce jeudi 21 avril 2016 par Hélène Geoffroy, secrétaire d’état chargée de la ville en visite dans le quartier de Planoise de Besançon pour signer le protocole de préfiguration du « Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine », le PNRU.

C’est pour assurer son soutien aux actions qui ont été menées dans les zones populaires, que la secrétaire d’état de la ville s’est rendue ce jeudi 21 avril 2016 dans le quartier de Planoise à Besançon. Hélène Geoffroy, aux côtés de l’élu bisontin, de la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté et du préfet du Doubs a signé le protocole de préfiguration du PNRU dans l’enceinte du centre Nelson Mandela, structure financée par les fonds gouvernementaux. Ce "protocole" va permettre de réaliser une étude sur 18 mois pour que l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l'ANRU, évalue les financements à verser pour l’amélioration des logements dans la zone de Planoise et de la Grette. 

 Besançon déjà bénéficiaire

 La ville et l’agglomération de Besançon ont déjà bénéficié des fonds de l’ANRU, pour les quartiers de Planoise et des Clairs soleils, c'est pourquoi Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l’agglomération a souhaité montrer les résultats sur le quartier de Planoise à Hélène Geoffroy. Ces financements apportés par l’Etat dans le cadre du PNRU (Programme National pour la Rénovation Urbaine) à hauteur de 140 millions d’euros, ont permis la démolition de plus de 500 logements sociaux et la reconstruction d’autant. A cela s’ajoute, la création de la médiathèque, la crèche Artois BBC, la salle polyvalente du collège Diderot…

Il reste du travail à faire

Après avoir remercié la secrétaire chargée de la ville pour sa présence à Besançon, le maire, Jean-Louis Fousseret a rappelé que la "qualité de vie dans le quartier de Planoise s’est améliorer grâce aux acteurs de la ville mais aussi aux programmes de l’ANRU". Ce n’est pour autant que l’élu bisontin oublie qu’il "reste du travail à faire, pour réaliser ce que nous avions promis de faire : redonner confiance aux habitants des quartiers". Le maire de Besançon a insisté sur le fait que valoriser, et développer les quartiers, c’était "un message fort lancé à tous ceux qui stigmatise les peurs". Aujourd’hui pour changer des zones difficiles, il faut les changer dans le fond, Jean-Louis Fousseret parle de "mission de diagnostique sociologique".

 L’action publique peut changer la vie

Hélène Geoffroy, secrétaire d’état de la ville a salué "le travail partenarial" effectué sur le quartier de Planoise à Besançon. L’élue gouvernementale a bien entendu le message du maire "j’ai bien compris qu’il reste des choses à faire, et j’ai vu les efforts déjà réalisés pour désenclaver ce territoire". Venue de Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise, Hélène Geoffroy compare ce quartier avec celui de Planoise "avant il y avait de grands champs, et ensuite tout est allé très vite". Pour elle cette signature du protocole de l’ANRU va permettre de poursuivre le travail déjà mené pour montrer que "l’action publique peut changer la vie des habitants".

 La secrétaire d’état a terminé son déplacement à Besançon en visitant l’exposition "le musée s’invite à Planoise" au centre Nelson Mandela de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36
légère pluie
le 02/11 à 21h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %