Faites de la Pive, votre nouvelle monnaie 100% comtoise

Publié le 27/03/2016 - 19:25
Mis à jour le 03/04/2016 - 10:54

Et si vous régliez vos achats en pive ? L’association bisontine l’Affranchie qui a fait appel à la plateforme de financement participatif Arizuka afin de mettre en circulation en juillet 2016, la pive : une future monnaie complémentaire franc-comtoise, a récolté 21.104 euros. Elle a dépassé son objectif initial grâce à plus de 350 contributeurs.

Monnaie locale

Pour stimuler l'économie franc-comtoise

Une monnaie locale complémentaire (c'est à dire en plus de l'euro) est utilisée dans une zone géographie délimitée à une commune, un canton, un département ou une région. Ce moyen de paiement permet de mobiliser des énergies et des solidarités en faveur du développement local. Cela privilégie et renforce les liens économiques entre les consommateurs, les commerçants et les entreprises locales. La monnaie complémentaire se montre en faveur du développement local et crée des solidarités entre consommateurs et commerçants afin de générer de nouveaux échanges. Selon l'association l'Affranchie, "la pive peut donc être un formidable levier de développement".

En billets

Une monnaie locale peut se présenter sous la forme de billets, carte ou paiement électronique. Les acteurs de la création de la pive prévoient dans un premier temps, de la lancer sous forme de billets "qui a le mérite de toucher une large frange de la population" avant de se concentrer, dans un second temps, sur le paiement électronique. Ce dernier "facilite notamment l'échange entre entreprises". Une pive sera égale à un euro. L’association gestionnaire de la pive émettra, pour commencer, l’équivalent de quelques dizaines de milliers d’euros en pives. Elle déposera au préalable en garantie auprès d’une banque partenaire l’équivalent en euros de la somme émise. La pive pourra  être  acquise  à  parité  égale  dans  les bureaux  de  change (banque, commerçant, artisan...) qui seront conventionnés avec l'Affranchie.

 Une monnaie légale

L’article 16 de la loi sur l’Economie sociale et solidaire légalise les monnaies complémentaires en modifiant le Code Monétaire et Financier : "Les titres de monnaies locales complémentaires peuvent être émis et gérés par une des personnes mentionnées à l'article 1er de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire dont c'est l'unique objet social".

Une fois le projet de financement participatif réalisé, une demande préalable d’autorisation d’émission sera à faire auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Les entreprises devront alors signer une "charte de valeurs".

La campagne de financement participatif, s'est achevée le 13 mars 2016. La Pive circulera sous forme de billets et en version électronique dès juillet 2016 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %