Le coût de la rentrée universitaire de plus en plus cher

Publié le 02/09/2014 - 17:22
Mis à jour le 03/09/2014 - 09:17

2052,44 euros : c’est la somme que devra débourser un étudiant non boursier s’installant à Besançon à la rentrée pour entamer une licence, d’après la Fédération des associations étudiantes de Franche-Comté.

 © Michel Stimpfling
© Michel Stimpfling

On fait les comptes

Cette estimation du coût de la rentrée comprend les frais spécifiques de la rentrée (inscription, cotisation à la sécurité sociale, complémentaire santé, frais d’agence, assurance du logement et abonnement transports) ainsi que les frais du mois de septembre et qui resteront les mêmes durant l’année (les repas, le loyer et les charges, le forfait internet et téléphone ainsi que les loisirs).

Une somme qui est en augmentation chaque année, même si elle reste moins élevée en Franche-Comté qu'au niveau national. Selon une enquête publiée lundi par l'organisation étudiante "la Fage", la rentrée universitaire 2013-14 aurait ainsi coûté 2.481,73 euros en moyenne en France, soit une progression de 2% par rapport à l'année d'avant.

Les frais d'inscriptions et les repas dans la ligne de mire

L'augmentation des frais d’inscriptions et de la cotisation à la sécurité sociale en serait notamment à l'origine. Les associations franc-comtoises dénoncent par ailleurs l'augmentation annuelle du ticket pour le restaurant universitaire, qui se présente comme "un autre coup dur qui s’ajoute aux portefeuilles de tous les étudiants."

"Cela va de pair avec le gel de l’aide personnalisée au logement pour l’année 2014-2015." Les loyers en Franche-Comté demeurent toutefois "parmi les moins chers de France."

Quid du parking Chamars ?

Parmi les points noirs également figure le budget alloué aux transports en commun. "Avec un abonnement annuel à 257,00 euros, le bus bisontin est un des plus chers de France même si l’ajout du tram à la carte adoucit un peu la facture", commente la Fédération.

La disparition de la gratuité du parking Chamars sème enfin l’incompréhension parmi les étudiants et leurs représentants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %