Loi de santé : des médecins libéraux ne baissent pas les bras

Publié le 01/07/2015 - 15:50
Mis à jour le 01/07/2015 - 15:50

Une quinzaine de médecins libéraux s’est rassemblée devant la préfecture à Besançon ce mercredi 1er juillet 2015 à 14 heures pour distribuer des tracts aux automobilistes sur « les conséquences de la loi de Santé. Après plusieurs manifestations organisées depuis décembre 2014, ces médecins souhaitent « continuer à réaliser des manifestations symboliques et surtout à informer les patients » sur la loi de Santé indique Dr Bertin-Belot, présidente du Syndicat des médecins libéraux (SML) Franche-Comté. 

 ©
©

Le 15 mars 2015, une manifestation avait réuni 50.000 personnes à Paris contre la Loi de Santé "ce qui n'a pas fait fléchir notre ministre" indique Dr Bertin-Belot. "On n'est pas entendu au niveau gouvernemental donc maintenant, on s'occupe d'informer les patients de ce qu'il y a derrière la loi de santé". 

Le tiers payant généralisé, "présenté comme une avance sociale remarquable par le gouvernement sera financé par l'augmentation de vos cotisations d'Assurance maladie obligatoires et complémentaires." Est-il indiqué sur le tract distribué aux automobilistes. "L'inflation provoquée par le tout gratuit entraînera une augmentation de vos cotisations sociales. Les soins courants seront de moins en moins remboursés par la sécurité sociale donc de plus en plus par les mutuelles que vous payerez de plus en plus cher" explique la présidente du SML Franche-Comté. "Ainsi, l'Assurance maladie aura le droit de prélever directement sur votre compte bancaire pour récupérer la franchise, êtes-vous d'accord pour lui confier votre RIB ?" 

Les médecins libéraux dénoncent également "le choix du médecin dans une liste agréée par la mutuelle du patient", "le choix du traitement non pas décidé par le médecin, mais par la mutuelle du patient". 

Enfin, ils dénoncent l'"Open data", un système informatique signifiant "données ouvertes". Selon le syndicat SML, "les données concernant la santé du patient seront désormais en libre accès à tous ceux qui en feront la demande, soit la fin du secret médical".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %