Moscovici revoit à la baisse sa prévision de croissance 2013

Publié le 11/08/2013 - 08:43
Mis à jour le 11/08/2013 - 10:39

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a revu samedi à la baisse sa prévision de croissance pour l’année en cours, estimant désormais que le produit intérieur brut du pays devrait évoluer entre -0,1% et +0,1%, tout en assurant que le pays était bien sorti de la récession. Eric Woerth, ancien ministre UMP du Budget, a ironisé samedi sur le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, qui souffrirait d' »une légère insolation » pour avoir annoncé en même temps une révision à la baisse de la prévision de croissance et la fin de la récession.

 ©
©

Le gouvernement tablait jusqu'à présent sur une modeste croissance de l'ordre de 0,1% de l'économie du pays, déjà unanimement jugée par les économistes comme largement insuffisante pour faire régresser le chômage.  En dépit de cette révision, le ministre, interrogé par le quotidien Nice Matin, estime que "l'économie française est sortie de la récession et qu'elle amorce une reprise qui doit être durable, de plus en plus forte et créatrice d'emplois (...)Ce qui est important, c'est que la tendance s'est inversée. Après deux trimestres de croissance négative, le dernier de 2012 et le premier de 2013, les deuxième et troisième trimestres 2013 renoueront avec une croissance positive", a-t-il pronostiqué, en notant que "tous les indicateurs s'amélioraient, à commencer par la production industrielle. J'ai toutes les raisons de penser que 2014 sera la première année de croissance véritable depuis trois ans", a-t-il assuré.

Hausse des prélèvements obligatoires autour des  0,3% en 2014

Pour autant, la stagnation de l'économie cette année complique encore davantage la préparation du budget de l'année prochaine. M. Moscovici a indiqué à Nice Matin que le budget 2014, qui sera révélé dans quelques semaines, prévoirait une hausse des prélèvements obligatoires équivalant à 0,3% du produit intérieur brut. "Nous devons réduire les déficits légués par la droite, mais le faire à un rythme qui ne contrarie pas la croissance. Nous le ferons d'abord, comme le recommande le Fonds monétaire international, par des économies sur les dépenses publiques et, ensuite, par une hausse limitée des prélèvements obligatoires, de 0,3% du PIB, toujours dans la justice sociale", a expliqué M. Moscovici.

Pierre Moscovici souffre "d'une légère insolation"

Interrogé par i>Télé, Eric Woerth, député de l'Oise a jugé "paradoxal" que Pierre Moscovici "n'annonce que des mauvaises nouvelles et en tire une conclusion que nous sommes sortis de la récession. Il annonce qu'il y a moins de croissance que prévu" et "plus de déficits" en 2013. "Ce sont plutôt de mauvaises nouvelles. J'ai l'impression que le ministre de l'Économie souffre d'une légère insolation", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre a également affirmé que la promesse du président François Hollande d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année était "un tour de passe-passe. Il va y avoir beaucoup d'embauches, de contrats aidés, c'est-à-dire tout simplement de personnes embauchées sur fonds publics, qui accroissent la dette du pays et le déficit (...) C'est ça qui probablement fera en sorte que la courbe du chômage peut à un moment donné s'inverser. Mais très conjoncturellement", a-t-il dit.

Eric Woerth a également affirmé que "le matraquage fiscal (allait) continuer, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de réformes structurelles qui permettent de vraiment baisser la dépense". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonater les transports dès 2025. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Aktya poursuit sa stratégie pour booster l’activité économique dans le Doubs et le Jura

Lors d’une présentation qui s’est déroulée mardi 17 septembre 2024 dans les locaux de Bio Innovation à Besançon, les présidente et directeur d’Aktya, Anne Vignot et Bernard Bletton, ont fait le point sur les projets passés et futurs pour illustrer la stratégie de développement économique de cette société d’économie mixte patrimoniale.

Les médiateurs, des intervenants au service des entreprises

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

De la cuisine française familiale "sans chichis" chez Cocotte Margotte

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %