Les coûts cachés de l'alimentation

Publié le 19/09/2024 - 14:58
Mis à jour le 19/09/2024 - 15:01

Suite à une étude de deux ans menée en collaboration, le Secours catholique, Solidarité paysans, le réseau Civam et la Fédération des diabétiques ont présenté, mercredi 17 septembre 2024, leur rapport sur les coûts cachés de l'alimentation et de son modèle économique actuel.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le modèle de production alimentaire actuel instauré au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour que la population mange à sa faim, à savoir : augmenter la production et réduire les coûts, ne fonctionne plus aujourd'hui selon les conclusions du rapport.

Les impacts de notre système alimentaire

  • 8 millions de français en insécurité alimentaire
  • 160% de diabétiques en plus en 20 ans
  • 18% des agriculteurs sous le seuil de pauvreté
  • Dégradations dramatiques de l'environnement (-30% d'oiseaux des champs en 15 ans)
  • Exposition accrue aux pesticides associée à des cancers (Inserm 2021)

© Tout le monde à table

Les coûts

Tous ces impacts négatifs ont un coût : 19 milliards d'euros pour réparer les dégradations environnementales, soigner l'obésité et le diabète et compenser les faibles rémunérations des agriculteurs.

À cela s'ajoute tous les coûts impossibles à évaluer : inégalités, sentiment d'exclusion, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, entre autres.

Par ailleurs, 48 milliards d'euros sont dédiés à entretenir le système alimentaire : soutien aux agriculteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateur, financement de l'aide alimentaire, du fonctionnement des ministères, de l'enseignement agricole, des tickets resto, de la cantine, des écoles et des hôpitaux. Mais qui dit entretenir le système dit entretenir ses problèmes.

Au total ce sont 67 milliards d'euros qui alimentent ce système dysfonctionnel.

Les recommandations du rapport

  • Soutenir le développement de caisses alimentaires communes dans les territoires
  • Revaloriser les bas salaires et les minimas sociaux
  • Réguler la publicité
  • Rendre public les taux de marge de la grande distribution
  • Importer dans le respect des normes européennes
  • Arrêter les exportations de pesticides interdits sur le territoires européen
  • Créer des maisons solidaires pour une alimentation durable

Infos +

Le rapport complet est à retrouver sur les sites internet des associations et sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.69
couvert
le 13/10 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %