Des outils pour aider les chefs d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/09/2024 - 11:36
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:29

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

"Nous voulons faire comprendre aux entrepreneurs qu’ils ne sont pas seuls (…) nos entreprises ont été bousculées par le Covid, par la reprise qui se fait attendre et il y a une méconnaissance de notre tissu sur ce qui existe et peut aider les entreprises notamment au niveau de l’Etat", explique Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs.

Ne pas attendre d’être dans le rouge…

Le constat est sans appel. La médiation a de très bons résultats (les interventions des médiateurs départementaux ont permis de préserver 2.907 emplois dans 336 entreprises au cours des six premiers mois de l’année en cours) dès lors qu’elle est sollicitée assez tôt.

En effet, il ne faut pas attendre d’être en cessation de paiements. "La nature des dossiers déposés en médiation a continué à évoluer depuis la sortie de la crise Covid avec, au premier semestre 2024, une proportion de dossiers éligibles (43 %) encore en baisse (50 % en 2022) et "très inférieure à celle observée avant la crise sanitaire (64 % en 2019)", nous précise-t-on.

En ce qui concerne la médiation entre entreprises, il s’agit de mobiliser les deux entités "Si l’un des deux parties refuse, la médiation ne peut pas se faire… Mais nous sommes là pour convaincre de la nécessité de cette dernière", explique Nicolas Mohr, directeur général de la médiation des entreprises.

La médiation peut, par exemple, s’appliquer lors d’un délai de paiement trop long et vise à trouver des solutions de nature à encourager les comportements responsables (encourager la solidarité des filières, aider à surmonter les crises, encourager les comportements solidaires…).

La médiation du crédit, elle, consiste à faire le lien entre les entreprises et leurs banques. Elle facilite ainsi le dialogue afin que les deux parties aient les bonnes clés en main. Elle permet également d’examiner la situation financière et de rapprocher les solutions tout en élaborant des solutions (Ce dispositif oblige les banques à venir à la médiation. Il est aussi gratuit et confidentiel.).

Enfin, il est nécessaire "d’être à l’écoute de ses partenaires" tels que les banques, les experts-comptables, les fournisseurs qui peuvent, eux, aussi tirer la sonnette d’alarme.

Des outils pour évaluer son entreprise

La médiation repose sur trois grands chapitres : l’anticipation, accompagnement et prévention. "Nous avons un ensemble d’outils en ligne accessibles aux chefs d’entreprises. Ils permettent d’évaluer sa situation en tout anonymat. Cela n’a rien d’évident. L’analyse est souvent faite quand les problèmes de trésorerie commencent à arriver. Alors que les problèmes peuvent s’immiscer bien en amont", souligne Nicolas Mohr.

Zoom sur quelques outils :

  • Se rendre sur l’espace dirigeant de la Banque de France (avec France Connect). Il sera possible de connaître la cotation e votre entreprise d’obtenir des indicateurs clés de comparaison sectorielle, cela facilitera la prise de contact et permettra de mesurer les performances de votre entreprise avec OPALE.
  • Envoyer un courriel à espace-dirigeant@banque-france.fr ou téléphoner au 34 14
  • Mobiliser un médiateur des entreprises via l’adresse : www.mediateur-des-entreprises.fr
  • En anticipation contacter par mail : prevention@banque-france.fr (pour avoir une analyse des difficultés rencontrées)

Où se situent les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.69
couvert
le 13/10 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %