Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : découvrez le Taureau d’Avrigney

Publié le 15/11/2018 - 18:09
Mis à jour le 15/11/2018 - 18:09

J-1 avant l'inauguration • Fleuron des collections archéologiques du Musée des Beaux-Arts de Besançon , le taureau d'Avrigney (Haute-Saône) a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d'un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre...

Taureau d'Avrigney MBAA from maCommune.info on Vimeo.

taureau d'avrigney musee des beaux arts besancon
Le Taureau d'Avrigney © d poirer
PUBLICITÉ
  • 1er siècle après J-C
  • Avigney (70)
  • H.48 ; L 72 : ép 20cm
  • Achat Chifflet, 1873
  • Inv.873.2.1

Ce bronze, un taureau à trois cornes, se démarque des représentations plus courantes de taureaux tricornus tant par sa taille que par le traitement stylistique résolument réaliste qui le caractérise.

Daté du Ier siècle après J.-C. par Émile Espérandieu, il reflète les tensions et l’acculturation qui accompagnent la romanisation dans le nord-est de la Gaule. Cette statue obéit aux canons de l’art classique gréco-romain et pourrait revendiquer sa place au sein du mouvement réaliste qui caractérise l’art romain du Ier siècle de notre ère.

Les trois cornes comme la rosette qui ornent le front de l’animal révèlent sa nature divine, issue du fonds ancien des croyances indigènes.

Taureau d’Avrigney MBAA from maCommune.info on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.93
légères chutes de neige
le Wednesday 23 January à 6h00
Vent
1.66 m/s
Pression
975.62 hPa
Humidité
95 %

Sondage