Novillars : le personnel manifeste devant l'Agence régionale de santé

Publié le 25/06/2015 - 14:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Les salariés de l’hôpital de Novillars manifestent, ce jeudi 25 juin, avec tous les professionnels de la santé et de l’action sociale, pour dénoncer la dégradation des soins en santé mentale. Ils ont formé un cortège et ont rejoint le rassemblement régional devant l’ARS.

 ©
©

En colère

Dans un communiqué, l'Intersyndicale du centre hospitalier de Novillars met l'accent sur la dégradation des conditions de travail et demande en parallèle, le retrait du projet de loi santé (Loi Touraine) et l'abandon des plans d'économies de trois milliards pour les hôpitaux.

Elle donne quelques exemples dans le Doubs, des conséquences sur les soins en santé mentale :

  • "Dans les Centres médico-psychologiques, les listes d'attente pour être reçu en consultation vers un psychologue s'allongent, souvent de plusieurs mois à 1 an !

  • Les psychiatres reçoivent en consultation tous les 1/4 h, au mieux une fois par mois, réduits à être de simples prescripteurs, n’étant pas assez nombreux.

  • Sur le site de Novillars, là aussi, des listes d'attente existent pour être hospitalisé : patientez un peu, le service vous rappelle quand un lit se libère.

  • Les bâtiments s’abîment et demandent à être rénovés [...] Et puis, récemment, un audit sur l'amiante a mis en avant l'urgence d'assainir la majorité des bâtiments !

  • Une unité de patients présentant des troubles autistiques fermera dans deux ans. Les patients dont les troubles seront les plus stabilisés partiront dans une Maison d'Accueil Spécialisée, les autres se retrouveront dans des unités qui ne permettront plus la même spécificité de soins.

  • À la rentrée, le Centre de Guidance de Valdahon fermera : les enfants et leur parents devront s'adresser à un centre plus éloigné de chez eux, avec pour certains, une rupture de prise en charge. Là encore , c'est l'absence de moyens humains qui détermine une décision de fermeture..."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %