Paquet "neutre" dans les bureaux de tabac : les réactions des buralistes de Besançon sont mitigées

Publié le 22/07/2015 - 11:38
Mis à jour le 22/07/2015 - 16:55

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine a dévoilé mardi 21 juillet 2015 au magazine Paris Match le paquet de cigarettes « neutre », prévu par le projet de loi santé. En réaction, des buralistes ont déversé symboliquement plusieurs tonnes de carottes, en référence à leur enseigne, devant le siège du Parti socialiste à Paris. Besançon, les buralistes ont des réactions plutôt mitigées… 

Du côté du secteur rue des Granges – rue Morand, au centre-ville de Besançon, on n'a pas peur de ce paquet "neutre". Pour Nicolas, propriétaire du bureau de tabac "Le capitole" au 76, rue des Granges, "un vrai fumeur ne s'arrête pas de fumer, quel que soit le paquet". Il ajoute qu'"En 20 ans de métier, on a connu le paquet «Fumer Tue», le paquet avec des photos atroces, les cigarettes électroniques, mais ça n'a pas ralenti les vrais fumeurs". Toutefois, ce qui interpelle ce gérant, est le prix, le paquet à 10 euros : "Le prix m'inquiète" nous confie-t-il, "il ne faut pas oublier que la vente de tabac représente 60 à 70% de notre chiffre d'affaires. Si le paquet passe à ce prix-là, les gens iront en acheter dans les pays voisins". 

"Tant qu'il y a aura du stress, il y aura des fumeurs" 

Pour Mickaël, du bureau de tabac "Le calumet" dans la rue Morand, le paquet "neutre" ne fait pas peur. "Quelque soit le paquet, on met un étui et on n'en parle plus, un fumeur, ça ne changera pas" indique-t-il. "Tout le monde sait que ça tue et pourtant les gens fument toujours autant d'après ce que je peux voir chaque jour", ajoute-t-il. Pour ce propriétaire, "ça ne rime à rien ce paquet neutre sauf à entendre parler de la ministre. De toute façon, tant qu'il y a aura du stress, il y aura des fumeurs, et de stress, il y en aura toujours".

Concernant le paquet à 10 euros, cela ne l'inquiète pas. 

"C'est la mort des buralistes" 

Autre discours au "Grand Turc" au 26 rue des Granges. Pour Bénédicte, propriétaire, l'arrivée de ce paquet "neutre" engendrerait "la mort des buralistes". "Nous sommes contre, car cela va développer le marché parallèle" indique-t-elle. Selon la buraliste, "un fumeur va préférer un paquet classe, avec la marque et le logo et pour cela, il ira se ravitailler dans les pays limitrophes".

Par ailleurs, Bénédicte espère "qu'on n’arrivera pas au paquet à 10 euros. Si le prix augmente, il faudra des compensations…" 

"Pas de peur, on attend" 

Carole, propriétaire du bureau de tabac située dans la rue des Granges près de la place de la Révolution, préfère ne pas s'affoler pour le moment tant que rien n'est joué. "Ça ne sert à rien d'avoir peur avant, ce n'est pas encore fait, on verra bien", nous confie-t-elle. 

"Le gouvernement se met des bâtons dans ses propres roues" 

Pour Osman, qui a ouvert son bureau de tabac il y a quatre mois à l'entrée du pont Battant, ce paquet "neutre" "va nuire à notre commerce, ça nous fait peur, bien sûr". Entre l'heure d'ouverture de son commerce à 8 heures et notre arrivée à 10h30 ce mercredi 22 juillet, 55% de ses ventes étaient des cigarettes ou du tabac à rouler. "Le gouvernement se met des bâtons dans ses propres roues" indique-t-il. Pour ce commerçant, "l'État souhaite faire arrêter les Français de fumer mais il récupère les taxes sur les cigarettes et augmente les prix."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %