Paris-Match dévoile le visage de l’Origine du monde de Gustave Courbet

Publié le 07/02/2013 - 12:42
Mis à jour le 07/02/2013 - 12:53

Le mythique et scandaleux tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde serait un morceau d’une toile découpée et non, dès sa création, une oeuvre ayant pour sujet principal un sexe de femme. C’est ce que révèle ce jeudi 7 février 2013 Paris Match, qui dévoile le visage de la femme qui a posé. L’occasion pour Jean-Jacques Fernier, ancien conservateur du musée Courbet d’Ornans, et grand spécialiste du peintre franc-comtois, de  « réinventer » une composition cohérente du tableau originel.

Révélation

Il ne mesure que 46 cm sur 55 cm. Pourtant ce petit tableau, aujourd'hui conservé au Musée d'Orsay à Paris, occupe une place immense dans l’histoire de l’art. L’Origine du monde de Gustave Courbet avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Revoilà cette oeuvre scandaleuse à la une de l’actualité avec une révélation capitale : cette toile serait incomplète, juste un détail découpé ! Mais quel détail !

Une révélation que Paris Match publie en "exclusivité mondiale" dans son numéro de ce jour,  jeudi 7 février 2013, après deux ans d’enquête, d’expertises, d’analyses.

Lire un extrait du dossier de Paris Match en ligne ICI

Jean-Jacques Fernier, l’ancien conservateur du musée Courbet d’Ornans, considéré comme l'un des plus grands experts du peintre, le confirme, et explique comment pouvait être le tableau en entier.

Regardez…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %