PSA Sochaux : net recul de la CGT, la CFE-CGC devient le premier syndicat

Publié le 15/12/2018 - 13:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

La CGT a subi un net recul qui lui fait perdre sa place de premier syndicat de l’usine PSA Sochaux au profit de la CFE-CGC, à l’issue des élections professionnelles sur le site, a-t-on appris ce samedi 15 décembre 2018.

Selon les résultats communiqués par la direction au terme des deux jours de
scrutin, la CFE-CGC a remporté 25,4% des voix, devançant la CGT (23,8%), la CFTC (20,7%), la CFDT (15,5%) et FO (14,6%).

Ces élections sont les premières sur le site à désigner le CSE (comité économique et social), l'instance unique de représentation du personnel créée par les ordonnances Macron. Par rapport à l'élection 2014 des délégués du personnel, la CGT perd plus de 8 points, tandis que la CFE-CGE en gagne 3. La meilleure progression revient à la CFTC, désormais 3e syndicat (+5,5 points).

La CFDT gagne près de trois points et FO baisse d'autant. Le leadership accordé à un autre syndicat que la CGT est une première dans l'usine, berceau du groupe PSA. En outre, la CGT perd plus de 12 points par rapport aux élections de 2010 des délégués du personnel.

Elle reste toutefois première dans le collège des ouvriers, où elle a récolté 38,1% des suffrages exprimés jeudi et vendredi. Dans un communiqué, la CFE-CGC du site a attribué son succès à "l'excellent travail de terrain mené pendant la campagne".

Elle profite de la montée en proportion dans les effectifs des techniciens et cadres, ses traditionnelles places fortes. Ces deux catégories représentent 45% des 7.817 salariés de Sochaux, qui inclut des équipes de Belchamp, site d'études et d'essais de véhicules qui est juste à côté de l'usine.

La CFE-CGC a remporté 38,6% des voix des techniciens et 66% de celles des cadres. Elle compte agir en "partenaire social réformiste militant, indépendant et exigeant", selon son communiqué.

Ses revendications prioritaires portent sur "la négociation d'un complément d'intéressement, une relance des embauches sans s'avancer sur un chiffre, l'amélioration des conditions de travail dont des horaires moins éprouvants pour l'équipe de VSD (week-end), la formation sur des enjeux comme la digitalisation et l'électrification des véhicules", avait dit à l'AFP Christelle Toillon, sa responsable, durant la campagne électorale.

Chez FO, le responsable du site Eric Peultier et actuel secrétaire du CE (comité d'établissement) s'est dit "déçu" du score de son organisation. Il l'a attribué à des "facteurs internes" à l'usine, davantage qu'aux récents scandales des fichages et notes de frais qui ont concerné le syndicat au niveau national.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %