Retraites chapeaux du directoire de PSA : Martial Bourquin "scandalisé"

Publié le 27/11/2013 - 16:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

L’annonce d’une retraite chapeau à hauteur de 21 millions d’euros pour Philippe Varin, le PDG sortant de PSA, que Pierre Moscovici juge « inappropriée« , n’a pas manqué de faire également réagir Martial Bourquin. Le sénateur du Doubs et maire d’Audincourt (PS) demande « solennellement à Monsieur Varin et aux cinq autres membres du Directoire PSA Peugeot-Citroën de renoncer à leur retraite chapeau » qui s’éléverait selon lui à près de 70 millions d’euros au total.

près de 70 millions d’euros pour six

C’est par un communiqué de presse que le sénateur-maire d’Audincourt Martial Bourquin, président du groupe "Industrie" au Sénat, a réagi non seulement à l’annonce de cette retraite chapeau de Philippe Varin de 21 millions d'euros, mais aussi plus généralement à propos des retraites complémentaires des membres du directoire de PSA Peugeot-Citroën.
 

Le communiqué :

 
"Les révélations concernant les retraites chapeaux de Monsieur Varin et des cinq autres membres du Directoire PSA Peugeot Citroën m’ont scandalisé et je n’hésite pas à les qualifier d’indécentes.

Alors que l’entreprise est annoncée depuis 2012 en grandes difficultés, il est demandé à tous les salariés de consentir à des économies drastiques. Je pense à tous les salariés qui ont vu leur salaire amputé par le chômage partiel, je pense aux intérimaires remerciés, je pense aux cadres qui n’ont pas connu cette année d’augmentation de leur salaire, je pense au Nouveau Contrat social conclu le mois dernier qui prévoit 125 millions d’économies avec des mesures telles que la baisse de la majoration des samedis travaillés, un nouveau blocage des salaires en 2014, je pense à la prime d’intéressement dont le montant a été bloqué à 80 euros en 2012 pour tous les salariés, je pense à la suppression de 8.000 postes,... 

La liste est longue ; cependant, les difficultés rencontrées par le groupe pouvaient s’entendre et des mesures ont dû être prises dans ce contexte économique périlleux. Mais quel contraste insoutenable face aux sommes annoncées et à ces retraites chapeaux scandaleuses !

Comment est-il possible de demander ces efforts aux salariés et dans le même temps accorder près de 70 millions aux six membres du Directoire pour leur retraite chapeau ? Que doivent penser les nombreux chefs d’entreprises des PME qui sont obligés de réduire de plus en plus leur salaire afin de poursuivre leurs activités économiques ? 

L’adage populaire « faites comme je dis pas comme je fais »  résume la situation. Lorsque l’on veut être crédible sur des politiques d’économies, il faut commencer par se les appliquer à soi-même.

Je demande solennellement à Monsieur Varin et aux cinq autres membres du Directoire de renoncer à ces retraites chapeaux qui deviennent  le symbole de la forte injustice de traitements au sein même de cette entreprise ; et ce, dans l’intérêt du groupe et de son avenir."
 
A propos de la réaction de Pierre Moscovici, lire notre article ci-dessous
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %