Simplification administrative : "donner de l’oxygène à des PME en difficulté"

Publié le 05/09/2013 - 12:41
Mis à jour le 05/09/2013 - 12:43

Présentées par Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, en mai dernier, les mesures de simplifications adminitratives concernant les entreprises telles que les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont été présentées au conseil des ministres mercredi 4 septembre. Dans un communiqué, Martial Bourquin, sénateur du Doubs et maire d’Audincourt, est heureux de remarquer qu’une attention particulière a été accordée aux PME et aux sous-traitants.

 ©
©

Martial Bourquin sera le rapporteur du projet de loi sur la consommation qui sera présenté au sénat la semaine prochaine. "Cet ensemble législatif essentiel aura sans aucun doute un effet immédiat et doit permettre de donner de l’oxygène à des PME en difficulté" souligne Martial Bourquin dans son communiqué.

La simplification administrative en quatre points :

  • Des tests PME : les PME seront consultées en amont par des "tests PME", pour vérifier, avant sa promulgation, qu'un texte de loi n'aura pas de conséquences néfastes pour elles.
  • Déclaration sociale nominative : une déclaration sociale nominative (ou DSN) se substituera désormais à quatre déclarations existantes : l'attestation employeur, la déclaration de mouvements de main d'oeuvre, la déclaration pour le versement des indemnités journalières et les formalités de radiation.
  • Services en ligne : télé-déclaration et télé-règlement de la TVA seront également développés. L'Etat s'engage à réduire ses délais de paiement à 20 jours d'ici 2017 grâce à l'optimisation des processus internes et à la dématérialisation des factures.
  • Un "programme en faveur de l'accès à la commande publique" : aujourd'hui souvent réservée aux grands groupes, sera en outre développé en faveur des entreprises petites, moyennes et intermédiaires, par le biais d'un service de dépôt d'offres et de réponses en ligne aux marchés publics.

 (Communiqué + AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.15
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %