SNCF : préavis de grève du mercredi 1er au vendredi 3 février 2017

Publié le 31/01/2017 - 14:28
Mis à jour le 03/02/2017 - 10:07

Soucieuse de « l’avenir du service public ferroviaire en Franche-Comté », la CGT du site ferroviaire de Besançon a déposé un préavis de grève du mercredi 1er février 2017 à 19h au vendredi 3 février à 8h. Cette grève intervient alors qu’une nouvelle convention TER Bourgogne-Franche-Comté est en renégociation. Le point sur les revendications des grévistes.

 ©
©

Dans un communiqué du 30 janvier, annonçant la grève du site ferroviaire de Besançon, le syndicat CGT rappelle le contexte qui a "affaibli le rôle de service public de la SNCF aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et local". Ils citent la loi du 4 août 2014, une réforme « non financée, qui n’a pas traité la dette du ferroviaire" ; le volet de la loi Macron sur la libéralisation du transport par autocar ; ou encore le rapport Duron sur les Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

Localement, la CGT constate la baisse de l’amplitude d’ouverture de guichets ou la fermeture de certaines gares et guichets ces dernières années, citant notamment la boutique du centre-ville de Besançon. La CGT indique également que la SNCF a décidé de fermer la distribution physique dans les gares de Saint-Vit, Luxeuil, Gray et Baumes-les-Dames pour fin juin 2017. Le syndicat ajoute à son constat "de nombreuses suppressions de postes dans les gares en Franche-Comté, ainsi qu’une centaine de trains par jour sur la Bourgogne, que la SNCF, avec la complicité du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, veut faire rouler sans contrôleurs."

Alors qu’une nouvelle convention doit intervenir en fin d’année à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, la CGT souhaite une amélioration des conditions de circulation des usagers, par des réponses à leurs besoins : horaires, gares desservies, nombre de trains, maintien d’un haut niveau de sécurité des circulations et sûreté à bord des trains. Pour le syndicat, "cela passe obligatoirement par plus de moyens humains et matériels."

Une assemblée générale est prévue à la gare Viotte de Besançon, jeudi 2 février à 10h. Seront abordés :

  • les besoins en effectifs en adéquation avec les charges de travail
  • la réhumanisation des gares et des trains : des trains avec des contrôleurs et l’arrêt des fermetures de guichets
  • une convention TER Bourgogne-Franche-Comté de haute qualité
  • la sécurité des circulations
  • la sécurité des cheminots
  • l’arrêt des restructurations
  • les salaires et pensions
  • la réinternalisation des tâches notamment à l’équipement

Le syndicat CGT du site ferroviaire de Besançon assure qu’il initiera "toute une série d’actions et d’interpellations des politiques afin que les préoccupations et besoins de la population soient pris en compte".

Le programme de circulation des trains (2/2/2017)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
nuageux
le 03/11 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %