Sors les mains d'tes poches, une nouvelle association à Besançon

Publié le 01/05/2016 - 17:00
Mis à jour le 01/05/2016 - 17:00

La nouvelle association, Sors les mains d’tes poches, a été créée à Besançon en janvier 2016 sous l’impulsion de Nadège Viard. Ce projet est né d’un constat : celui d’une limite d’offre culturelle adaptée au public sourd et malentendant. 

 ©
©

Sors les mains d'tes poches a pour objectif de favoriser l'accès aux lieux culturels, aux oeuvres et aux pratiques artistiques pour le public sourd et malentendant, de fédérer les énergies pour tenter d'éliminer tout ce qui fait obstacle à l'accessibilité du public sourd et malentendant. Mais aussi permettre à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer chacune dans sa propre langue tout en respectant les codes de sa propre culture. 

De cette initiative, un partenariat s'est mis en place avec le cinéma - Les 2 Scènes autour de la projection du film "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" de Laëtitia Carton. Jean-Michel Cretin, responsable de la programmation Cinéma - Les 2 Scènes, au travers de choix exigeants, emmène le public aux frontières de rencontres inattendues, surprenantes parfois dérangeantes offrant au regard l'Autre dans toute son humanité. 

Sors les mains d'tes poches et le Cinéma - Les 2 Scènes invitent la population sourde, la population entendante, les partenaires culturels, institutionnels et associatifs à partager au-delà des différences linguistiques et communautaires, un projet citoyen. 

Infos pratiques

  • "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd", de Laëtitia Carton – 1H45, 2015
  • Film bilingue (Langue Française / Langue des Signes) et sous-titré SME
  • "Ce film est adressé a mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m'avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité", Laëtitia Carton. 

Dates :

  • LUNDI 2 MAI 2016 À 20H AU KURSAAL - Projection suivie d'un débat : Avec la présence exceptionnelle de Levent Beskardes, comédien, metteur en scène et poète en langue des signes. En présence d'un interprète LSF. 
  • MARDI 3 MAI 2016 À 14H ET 18H30 AU KURSAAL - Mise à disposition de BIM individuelle. Réservation indispensable ! 
  • Tarifs : de 5€  à 2,50€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %