Station de ski de Métabief : un bon enneigement mais des conditions météo difficiles cet hiver

Publié le 22/03/2018 - 15:30
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Ouverte partiellement depuis le 2 décembre puis en continu le 10 décembre 2018, la station de ski de Métabief a à la fois fait une bonne saison grâce à la qualité de la neige et une saison moyenne avec les intempéries. 215.000 journées skieurs ont été vendues cette année. On vous explique tout…

 ©
©

bilan hivernal

La station de ski de Métabief n'a pas été épargnée par les intempéries pour sa saison 2018 : "nous avons eu 30% de jours d'exploitation (soit une bonne visibilité, pas de précipitation) au lieu de 50% pour les hivers derniers" explique la station. 

Une saison mouvementée 

La saison a bien débuté avec les chutes de neige au début du mois de décembre. Cela a d'ailleurs permis à la station d'ouvrir partiellement le premier week-end du mois de décembre. De la neige de culture a ainsi été produite du 16 au 23 décembre. De nouvelles chutes de neige sont alors arrivées et "ont permis de bonnes conditions de ski pour les vacances de noël", précise la station. 

Le mois de janvier n'a pas été propice au ski cette année : "il a été pluvieux, trop doux et puis la tempête Eléanor a perturbé le domaine sur un ou deux jours". Les vacances de février sont ensuite arrivées et ont amenés avec elles les touristes. Ils ne se sont pas découragés même s'il y a eu peu de jours de soleil et du brouillard. La station a en effet remarqué une hausse des ventes de forfait (préférés par les vacanciers) séjour sur cette période. Le vent glacial de Moscou a ensuite montré le bout de son nez et a permis une bonne conservation de la neige, mais en a refroidit plus d'un…

La carte ski-pass, le spot photo…

Avec 1.700 photos, le dispositif (installé en haut des pistes sur le sommet du Monrond) a eu son succès : "Les skieurs ont pu se prendre en photo en autonomie. Ils devaient activer la wifi sur leur téléphone et se prendre en photo grâce au dispositif. Ils recevaient ensuite par mail leur selfie devant la chaîne des alpes", souligne la Station de Métabief. 

La carte Ski-pass a elle aussi été adoptée : "certains skieurs connaissaient déjà le fonctionnement. Cela se fait sur d'autres stations. C'est vraiment pratique car cela permet d'acheter son forfait en ligne et de gagner du temps". Des bornes de rechargement ont notamment été installées chez les loueurs. La station a vu un pic avec le passage de 5 à 20% d'achat en ligne (sur borne et internet).

La station en quelques chiffres :

  • Cumul de neige naturelle (au sommet des Roches sur le domaine de Piquemiette) à 1350m d'altitude : 2m50 (faible en 2017 : un mètre sur le bas de Métabief)
  • 215 000 journées de ski vendues (cumul des forfaits vendus)
  • Eau utilisée pour la neige artificielle : 100.000 m3 d'eau (beaucoup plus faible qu'en 2017 avec 120 000 m3 utilisés)
  • Jours d'exploitation (soit bonne visibilité) : 30% (50% les autres hivers)
  • 1.700 photos prises au sommet du Monrond 

Info +

  • La station de ski de Métabief est ouverte jusqu'à ce dimanche 25 mars 2018. Pour la fin de la saison, elle propose un forfait journée jusqu'à vendredi à 15 € et à 10€ samedi et dimanche. 
  • www.station-metabief.com
  • 03 81 49 20 00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %