TEMIS Sciences ouvrira en juin 2014

Publié le 29/05/2013 - 21:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:43

Il sera le plus grand bâtiment de recherche publique de Franche-Comté et accueillera 260 personnes des équipes bisontines de l’institut FEMTO-ST : TEMIS Sciences est aujourd’hui sorti de terre. Une visite de chantier était organisée ce mercredi 29 mai avec la presse.

Haute technologie

Installé au cœur de la technopole TEMIS, le nouveau bâtiment d’une surface utile de 5300 m2 sera entièrement dédié à la recherche. Après un peu moins d’un an et demi de travaux, il est aujourd’hui hors d’eau, hors d’air et devrait être livré en juin 2014. "Nous en sommes au milieu du chantier et nous allons entrer dans la phase du second oeuvre", précise Denis Bouvier du cabinet d’architectes grenoblois, Groupe 6.

À ce premier projet, s’ajoute l’extension de la salle blanche de 850 m2, qui a également bien avancée puisqu'elle ouvrira au 3e trimestre 2013. Les délais ont ainsi été tenus. Un pari qui n’était pourtant pas gagné dès le départ. "Nous avons rencontré des problèmes lors des fondations, le site étant sur d’anciennes carrières", ajoute l’architecte.

"Un chantier emblématique" à 33,8 millions d’euros

L’opération mobilise un investissement de 33,822 millions d’euros dont 32,78 millions sont affectés à la maîtrise d’ouvrage régionale. À noter par ailleurs le soutien de l’Europe à travers le FEDER à hauteur de 15,6 millions d’euros.

La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, n’hésite pas à parler d’"un chantier emblématique", tout en rappelant au passage son investissement en faveur de la recherche. "La région Franche-Comté a décidé de dédier 20 millions d’euros à la recherche, soit 4 millions par an, alors que cela ne fait pas partie de ses compétences légales."

Plus de 2000m2 de laboratoires

Du côté de l’institut FEMTO-ST, on se réjouit également de l’ouverture prochaine de ce bâtiment qui coïncidera avec ses 10 ans d’existence. "Nous ne pouvions rêver plus bel anniversaire", reconnaît Nicolas Chaillet, son directeur. Sur les sept départements scientifiques qu’il compte, deux se verront donc regrouper sur ce site : il s’agit des départements d’optique et de micro nano sciences et systèmes.

2175 m2 d’ateliers mutualisés et de laboratoires leur seront dédiés en rez-de-chaussée et 2170 autres m2 accueilleront l’administration, la direction et les bureaux des chercheurs, regroupés au sein des étages supérieurs dans la diagonale de bois, qui surplombe la base carrée de l’édifice et sa toiture jardin.

FEMTO-ST, comparé au MIT 

"Ce bâtiment va permettre de renforcer l’interdisciplinarité scientifique du laboratoire", ajoute Nicolas Chaillet. Des travaux autour des moyens de télécommunication, des nouveaux moyens de calcul et de puces à très petite dimension y seront notamment développés. Reconnu au niveau national comme le plus important laboratoire dans les sciences de l’ingénierie, FEMTO-ST pourrait même prétendre avoir "l’ambition du MIT", selon son directeur.

* MIT = Massachusetts Institute of Technology

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %