"Temps contre Temps" avec Robert Cahen au Musée du Temps

Publié le 05/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 05/08/2015 - 14:57

Jusqu'au 27 septembre 2015, le musée du Temps de Besançon accueille l’exposition Temps contre Temps de l’artiste vidéaste Robert Cahen. 

rappel !

Né en 1945, Robert Cahen s’est adapté aux évolutions des arts. De l’image fixe, il passe à l’image mobile, de l’analogique, il passe au numérique. Robert Cahen est un pionnier dans le domaine de l’art vidéo, né en 1963. Dès les années 1970, le vidéaste travaille à "mettre en espace (son) image".  

Robert Cahen a souhaité explorer le temps sous toutes ses formes. La reflexion sur la temporalité se manifeste dans les trois oeuvres qui composent l’exposition Temps contre Temps.

Trois installations vidéos sur la temporalité 

La projection verticale intitulée Traverse (2002), invite le spectateur à prendre le temps afin de discerner les personnages enveloppés dans des nappes de brouillard qui habillent la toile. Robert Cahen joue sur la succession d’apparitions et de disparitions d’enfants, hommes ou femmes. L’artiste définit son oeuvre comme «l’apparition lente d’êtres traversant l’espace où le temps est mis à l’épreuve».

Le Maître du temps (2011) met en scène le compositeur Pierre Boulez qui dirige Mémoriale, pièce composée en 1985 en mémoire au flûtiste Lawrence Beauregard. Robert Cahen met en lumière la gestuelle de Pierre Boulez qui a fait la notoriété du chef d’orchestre. Celui-ci est filmé en pied, de face et de dos et projeté à taille humaine. 

Temps contre temps (2014) est la rencontre de deux oeuvres d’artistes exposées au Musée Georges Pompidou à Paris. Le vidéaste mêle l’Indestructible Objet de Man Ray (1923-1959) et l’Infiltration homogène pour piano à queue (1966) de Joseph Beuys. L’artiste croise ainsi deux temporalités. 

Robert Cahen jongle entre le son et l’image, la musique et le temps, le rythme et le silence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.34
légère pluie
le 22/01 à 15h00
Vent
3.22 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %

Sondage