Un homme mordu par une chauve-souris atteinte de la rage

Publié le 08/08/2017 - 18:12
Mis à jour le 09/08/2017 - 09:29

Le 28 juillet 2017, un homme a été mordu par une chauve-souris affaiblie qu’il avait recueillie chez lui. Après analyse, les autorités suisses ont déclaré que l’animal était infecté par la rage.

 ©
©

Cet habitant du canton de Neuchâtel a découvert cette chauve-souris, une sérotonie commune. Alors qu'il souhaitait la remettre en liberté dans la soirée, il a été mordu à l'index par l'animal qui n'a pas pu s'envoler et qui est morte. C'est première  réapparition du diagnostic de rage de chauve-souris en Suisse depuis 2002.

L'homme a reçu un traitement antibiotique préventif contre la rage à l'hôpital de Neuchâtel. Après analyse le 2 août au centre suisse de la rage à Berne, il a été révélé que la chauve-souris était effectivement positive au virus de la rage.

Sur 941 chauves-souris testées en surveillance passive depuis 1976, trois d'une autre espèce (Myotis daubentoni), ont contrôlé positives en 1992, 1993 et 2002. "En cas de morsure par une chauve-souris, il faut systématiquement prendre contact avec son médecin traitant" indique l'agence de presse ATS. "Mais le canton de Neuchâtel se veut rassurant, la Suisse reste un pays très sûr en regard des risques de rage et la population n'est pas menacée..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %