Une de Charlie Hebdo : ce qu'en pense le président du centre culturel islamique de Franche-Comté...

Publié le 14/01/2015 - 06:45
Mis à jour le 16/01/2015 - 09:00

Ce mercredi 14 janvier 2015, le nouveau numéro de Charlie Hebdo est paru en 3 millions d’exemplaires et traduit en 16 langues. À la Une : une caricature de Mahomet qui tient une pancarte « Je suis Charlie », vêtu de blanc sur un fond vert. Au-dessus du personnage est écrit « Tout est pardonné ». Nous avons souhaité connaître l’opinion d’un représentant des musulmans, Khalid Jarmouni, président du centre culturel islamique de Franche-Comté…

 ©
©

Khalid Jarmouni nous décrit dans un premier temps la Une du journal : "Charlie Hebdo a gardé sa ligne conductrice à caractère irrévérencieuse et satirique et en même temps, le journal apporte un effort en mettant un fond vert, une référence à l'islam avec ce monsieur en blanc. Ça suit l'élan actuel de solidarité, de fraternité avec un message de paix et de pardon".

Le président du centre culturel islamique de Franche-Comté ajoute un bémol en indiquant qu'"il y a une représentation du prophète, ce qui touche l'intimité des musulmans, qui risque d'en heurter certains". Cependant, Khalid Jarmouni appelle "tous les musulmans à faire abstraction de ça. L'interdiction de représenter le Prophète fait partie du dogme musulman et on ne peut pas imposer aux autres de suivre cette interdiction, leur liberté doit être exprimée".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %