Vin : après le gel, le vignoble de Chablis touché par la grêle

Publié le 14/05/2016 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Une partie du vignoble chablisien, dans l’Yonne, a été touché vendredi soir par la grêle, deux semaines après un fort épisode de gel, a-t-on appris samedi 14 mai 2016 auprès de viticulteurs.

© d poirier ©
© d poirier ©

La zone nord du vignoble, sur environ 400 hectares, a subi des dégâts "importants", selon le président de la Fédération de défense de l'appellation Chablis, Frédéric Guéguen, sans pouvoir préciser dans l'immédiat le bilan des pertes de récolte.

"Après les quelque 20% du vignoble touchés par le gel, presque 10% des vignes du chablisien (qui s'étend au total sur 5.500 hectares) grêlés, tout ça mis bout à bout, c'est excessivement violent", a déploré M. Guéguen. Sur les vignes grêlées, le viticulteur a expliqué qu'il y aurait "une repousse biscornue et sans raisin". "C'est la taille en 2017 et la récolte de l'an prochain qui sont compromises; c'est la double peine", a-t-il regretté.

"Un millésime rare"

Sur son compte Twitter, le Domaine d'Henri à Chablis, s'est pour sa part désolé que 2016 serait "un millésime rare", estimant que "certaines parcelles" étaient "détruites à 90%". Ces dégâts interviennent après des gelées qui ont durement touché le
vignoble bourguignon fin avril. Selon le bilan de l'interprofession présenté le 4 mai, sur 23% du vignoble (soit 6.800 hectares), les pertes dûes au froid atteignaient de 71 à 100%.

Vendredi soir, de fortes pluies, accompagnées de grêle, ont touché la zone de Chablis et Ligny-le-Châtel, avant de se déplacer sur le Tonnerrois et la Puisaye, traversant le département de l'Yonne d'est en ouest, selon les pompiers, qui ont été appelés à réaliser 96 interventions. Des caves et des rez-de-chaussée d'habitation ont été inondés, tandis que des rues ont dû être dégagées après des chutes d'arbres ou de poteaux électriques.

Jusqu'à 600 foyers ont été privés d'électricité vendredi soir, selon ERDF, qui prévoyait un "retour à la normale" dès 23H vendredi.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Qui produit le meilleur morbier ?

Ce vendredi 19 août 2022 le traditionnel concours interprofessionnel du fromage Morbier s'est tenu à …Morbier ! 34 fromages, et leurs producteurs étaient en lice, soit un taux d'inscription de 74 %.

La prime exceptionnelle de rentrée versée le 15 septembre

Plus de 10 millions de foyers vont bénéficier de la prime de rentrée, une aide exceptionnelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Cette "aide exceptionnelle de solidarité" sera versée le 15 septembre 2022 aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, allocation aux adultes handicapés…), ainsi qu'aux étudiants boursiers, a déclaré le ministère des Solidarités.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%

Sondage