Votre santé en ligne avec le DMP

Publié le 23/03/2011 - 11:51
Mis à jour le 23/03/2011 - 11:51

Dans le cadre des travaux de rénovation du CHRU Jean Minjoz de Besançon, un espace situé dans le hall d’accueil de l’hôpital Jean Minjoz a été transformé en « Espace patient » dédié au DMP : le dossier médical personnel.




Pionnière, la Franche-Comté a été la première région à expérimenté un tel système de partage des informations de santé entre le patient et les médecins qui le suive. Le DMP sera accessible en ligne sur Internet à partir du mois d’avril.

"La Franche-Comté est la première région à inaugurer l'ouverture du DMP. C’est un élément clé de la modernisation de notre système de santé pour les professionnels et les patients » a déclaré Sylvie Mansion la directrice de l'Agence régionale de santé lors du lancement du DMP à l’hôpital Jean Minjoz de Besançon.

D’ici la fin de l’année, dix établissements de santé et 300 professionnels libéraux vont rejoindre le dispositif. L’objectif est d’améliorer in fine la communication entre la ville, l’hôpital et le patient. Ce partage d’information devrait permettre gagner en qualité diagnostique et thérapeutique (historique sans risque d’erreur, amélioration de la coordination des soins).

Un « espace patient » dédié au DMP

Inauguré mardi soir, l’espace d’information aux couleurs du DMP accueille l’ensemble des patients de l’établissement pour les informer sur ce nouveau service. Un espace privé permet de demander la création de leur DMP, et de poser toutes leurs questions sur le dispositif. En quinze jours, 70 DMP ont été créés.

En parallèle, le CHRU de Besançon a connecté au DMP ses principaux logiciels médicaux. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux professionnels de l’établissement de sélectionner les documents utiles à la coordination des soins, qui alimenteront le DMP des patients pris en charge (comptes-rendus d’hospitalisation, de radiologie, d’urgence…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.88
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %