1.003 dépôts de dossiers de surendettement dans le Doubs en 2023

Publié le 16/02/2024 - 10:51
Mis à jour le 16/02/2024 - 14:02

Même si le Doubs est moins endetté qu’en période pré-covid, il compte toutefois 1.003 dépôts de dossiers de surendettement en 2023, soit une progression de 5% par rapport à l’année dernière, apprend-on par la Banque de France.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Dans le Doubs, le niveau des dépôts de 2023 reste néanmoins inférieur de 18 % à celui de 2019 (1216 dossiers déposés), année de référence (en période de pré-pandémie)", explique la Banque de France.

On note une progression de 5 % du nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement du département de la Charente. Une tendance qui est "moins forte qu’au niveau régional (+6,4%) et au niveau national (+8%)", est-il précisé.

Davantage de dettes à la consommation

C’est un constat assez générale, voire national… La dette à la consommation s’élève à 40,1% en France métropolitaine, 39,6 % en Bourgogne Franche-Comté et à 38,6% dans le Doubs (soit 38 millions d’euros).

Les dettes immobilières, elles, s’élèvent à 26,6 % en France, 31,4 % en Bourgogne-Franche-Comté et 33,5 % dans le Doubs…

"L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 18.626 euros (contre 16 420 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 16 898 euros en France métropolitaine)", indique la Banque de France.

© Banque de France

Un effacement des dettes à hauteur de 8 millions d’euros dans le Doubs

"La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté", est-il précisément indiqué sur le site internet du Service Public.

Ainsi, 8 millions d’euros de dettes ont été effacés en 2023 dans le département du Doubs. 18% du montant total des dettes des dossiers clos ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel (contre 22% en Bourgogne-Franche-Comté et 25% en France métropolitaine). Le montant effacé moyen par dossier est de 20 421 euros dans le Doubs, contre 21 984 en Bourgogne-Franche-Comté et 19 745 euros en France métropolitaine.

Remarque : dans le Doubs, la Banque de France a mis en place des services d’inclusion financière pour informer et orienter les personnes en difficulté ainsi qu’un conseil départementale de l’inclusion financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %