132.492 visiteurs se sont rendus à la Foire Comtoise 2019…

Publié le 02/06/2019 - 21:09
Mis à jour le 04/06/2019 - 11:29

La 93e édition de la Foire Comtoise du 25 mai au 2 juin 2019 sur le site de Micropolis Besançon comptabilise 132.492 visiteurs ! Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

maCommune.info : Comment se place la foire comtoise cette année au niveau du nombre de visites ?

Didier Sikkink : "Dans la catégorie des foires à un pont (il y a des foires à deux ponts), nous sommes sur une foire normale pour ce type de distribution des jours. Cela oscille, on peut être à un maximum de 138.000 et un minimum de 130.000 visiteurs (foire à un pont). Cette année, la foire comtoise comptabilise 132.492 visiteurs. Elle a donc un fond de commerce très solide et une activité certaine". 

mC : Comment s'est déroulée la foire ?

Didier Sikkink : "La foire s'est plutôt bien déroulée, sans surprise, sans événement difficile à gérer et sans accident. Cela a été une foire sur des roulettes. La protection civile a fait 50 % d'interventions de moins que l'année précédente pour 3.000 visiteurs de plus. Le comportement des gens est donc responsable cette année. La météo n'a pas été extrêmement chaude ces jours-ci. Beaucoup d'insolations ont été évitées. À ma connaissance, il y a seulement eu des enlèvements de voitures et PV sur les places PMR (personnes à mobilité réduite)" . 

mC : Qu'est-ce qui a le plus plu aux visiteurs cette année ?

Didier Sikkink : "C'est encore difficile à dire ce dimanche, mais je crois que le repas espagnol a été un vrai succès avec des gens qui ont apprécié les recettes que l'on a proposées. Le spectacle a, je crois aussi, été très apprécié avec le flamenco et globalement l'animation du hall espagnol qui a été bien chargée cette année. C'est ce que nous avions voulu". 

mC : Le Sénégal sera l'invité d'honneur l'année prochaine, pourquoi ce choix ?

Didier Sikkink : "Parce que nous n'avions, en 93 ans de foire comtoise, jamais invité un pays d'Afrique noire. Il fait aussi partie des grands pays de ce monde. Nous sommes très heureux de faire venir ce pays (en trente ans de foire à thème). Les Français le connaissent bien, c'est un pays calme est accueillant" . 

Info +

Remarque : l'année dernière, la foire avait deux ponts avec un mercredi férié. Les visiteurs étaient au nombre de 135.600 environ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2019

Vie locale

6.500 km à vendre pour l'association "Bout de Vie"

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 11/10 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %