14 juillet à Besançon : le programme de la journée à Besançon

Publié le 09/07/2021 - 15:49
Mis à jour le 13/07/2021 - 17:10

Découvrez le programme de la journée du 14 juillet 2021 à Besançon…

Image d'illustration © PublicDomainPictures CCO Pixabay
Image d'illustration © PublicDomainPictures CCO Pixabay

"Le jour de la fête nationale de la République française marque l'histoire par son caractère apaisé et de concorde. C’est une journée d’attachement également de la ville et de sa population aux forces armées présentes dans la cité", précise la Ville dès le début de son communiqué. 

Pour rappel, début juillet, le sénateur LR Jacques Grosperrin s’offusquait : "Après le Tour de France, après les sapins de Noël, après les rêves d’enfants, les Verts s’en prennent désormais à ce qui fait Nation, le jour même de notre fête nationaleCette décision ne s’inscrit-elle pas dans un antimilitarisme bien ancré à l’extrême gauche ? (...) À quand l’interdiction de la Foire Comtoise pour des raisons d’empreinte carbone ? À quand la suppression du feu d’artifice pour des raisons nuisances sonores ? ". 

Programme de la journée 

10 heures au Parc des Glacis & Esplanade du Souvenir :

Cérémonie militaire présidée par M. le Préfet, Jean-François Colombes, et placée sous l’autorité militaire du général de division Emmanuel Gaulin, commandant la 1ère division, commandant d’armes de la garnison de Besançon, seront présents le drapeau et une compagnie du 19e régiment du Génie, des détachements de la gendarmerie, de la police nationale, des douanes, de l’administration pénitentiaire, des sapeurs-pompiers (dont les jeunes sapeurspompiers) et de la police municipale. L’ensemble des portes drapeaux pourra être présent après six mois de cérémonies restreintes dû à la crise sanitaire. Enfin, une délégation de l’EPIDE - Établissement pour l’insertion dans l’emploi – fera également partie du dispositif.

Cette cérémonie comprendra une remise de décorations des ordres nationaux et de la médaille militaire à des militaires des Armées et de la gendarmerie. Puis, par la lecture de messages de M.le Préfet et de Mme la Maire. Il sera rendu hommage aux corps en tenue et aux agents des fonctions publiques hospitalières, d’état et territorial, mobilisés depuis plus d'un an dans le cadre de la crise de la Covid-19.

De 10 heures à 17 heures, Promenade Chamars :

Le village « Terre Besançon » du CIRFA - Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées. Ce village présente différentes fonctions opérationnelles (infanterie, génie, matériel, logistique, transmissions…) et des matériels ou équipements emblématiques des régiments. L’objectif est d’aller au contact des jeunes francscomtois pour les informer des opportunités d’emploi existant au sein de l’armée de Terre afin de susciter l’envie de s’engager. 

11 heures :

La Ville célébrera au Kursaal les noces d’or (20 couples) de diamant (12 couples) et de platine (5 couples) des couples jubilaires. 

22 heures 30 :

Le feu d'artifice sera tirés de la Tour carrée des Glacis, le public étant réparti suffisamment sur différents lieux de la ville pour y assister avec le respect d’une distanciation sanitaire. 

Infos +

Pour rappel, si le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, il reste obligatoire en cas d'affluence dans les rues pour de grands rassemblements comme c’est le cas pour ces festivités du 14 juillet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
légère pluie
le 10/12 à 3h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %