143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Publié le 24/02/2021 - 16:49
Mis à jour le 24/02/2021 - 16:09

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l’académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Dès l'entrée de la bibliothèque du tribunal de Besançon, le ton est donné : "Pour la douleur et le sang, on a déjà nos règles", "Je ne suis pas une chose", "Je ne veux pas voir la vie en bleu", "Depuis quand appréhendes-tu de laisser tomber le masque", peut-on lire au fil des étagères. Pour certaines, l'humour est utilisé et pour d'autres, le ton est plus dur. L'illustration suffit.

Engagés depuis le 25 novembre 2020 dans une action de prévention à destination des jeunes, les magistrats du Tribunal Judiciaire de Besançon, ainsi que des avocats, ont formé plus de 1. 000 élèves sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Au total, plus de 300 affiches ont été reçues et 143 sont désormais exposées au parquet. 25 établissements sont engagés dans ce concours. 

"Mme Keller (anciennement professeur d'histoire géographie et actuellement magistrate) a proposé à l'Education nationale ce concours d'affiches pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes (...) les juges et les avocats sont intervenus dans les classes et la production des affiches abouti à cette exposition", explique Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

"Nous retrouvons la devise de notre République quand on voit ces affiches. Je vois la liberté de ton, l'égalité entre les genres. C'est aussi de fraternité dont on parle ici", souligne Me Le-Denmat, bâtonnier de Besançon. 

Pour Jean-François Chanet, le recteur de l'Académie de Besançon, le sujet traité à travers ce travail engage des enjeux essentiels : "L'histoire des Droits est une chose que nous devons toujours avoir en tête (...) Les questions liées à l'identité des genres sont, avec les questions environnementales, les deux grands sujets que cette génération ajoute à la conscience politique". 

Une sensibilisation plus large après l'exposition

À l'issue du recueil des votes, une cérémonie sera organisée le 8 mars 2021 pour récompenser les jeunes de leur engagement. 

Ce travail sera poursuivi par la réalisation d'un livret reprenant les meilleures affiches, pour faciliter la prévention de ces violences. Il sera réalisé par les jeunes du Conseil municipal de Besançon et ceux de Pontarlier. 

Ces livrets seront ensuite distribués dans tous les lieux susceptibles d'accueillir des victimes de violences (centres de maternité, CMS, pharmacies, établissements scolaires...) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.28
nuageux
le 18/06 à 9h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %