1580 entreprises franc-comtoises soutenues par Oséo

Publié le 07/02/2012 - 16:20
Mis à jour le 07/02/2012 - 16:58

L’entreprise publique, dont l’un des métiers consiste à soutenir l’innovation, a mobilisé 368 millions d’euros de financement publics et privés en Franche-Comté  en 2011.

Au niveau national, Oséo a soutenu 84000 entreprises en 2011 (+ 5%) et distribué 31 milliards d’euros (+7%) dont 1,9 milliards sont allés à des projets innovants. La progression a été légèrement inférieure dans la région. Dans les quatre départements francs-comtois, ce sont 1580 entreprises (+ 4% par rapport à 2010) qui ont été soutenues grâce à l’apport de 358 millions d’euros (+ 3%).

La mission d’Oséo consiste à financer et soutenir l’innovation et la croissance des entreprises à toutes les étapes cruciales de leur évolution. Oséo compte notamment parmi ses partenaires les banques, les conseils régionaux, les pôles de compétitivité et les fédérations professionnelles.

30 millions de financements ont été consacrés directement à l’innovation dans la région. Pour le reste, 157 millions d’euros ont servi de prêts garantis en faveur de l’investissement, 123 millions d’euros de financements en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres et 48 millions d’euros de créances financées.

En 2012, l’entreprise publique a décidé d’élargir son action avec, notamment la création d’Oséo industrie, une filiale à 100% qui sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres. « Grâce à l’effet de levier, Oséo industrie devrait pouvoir prêter plus de 10 milliards d’euros et, en déclenchant les financements privés, mobiliser au profit de l’industrie plus de 20 milliards d’euros », estime Oséo dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %