Voiture électrique : 16.000 nouvelles bornes de recharge annoncées cette semaine

Publié le 01/12/2014 - 16:48
Mis à jour le 02/12/2014 - 16:22

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi qu’un opérateur privé allit annoncer l’installation de 16.000 bornes de recharge  « avec de l’argent privé « pour les véhicules électriques en France. Sur Besançon, dans un rayon de 20 km on dénombre une vingtaine de points de recharge, dont sept au cœur de la Boucle, et seulement quatre accessible 24h/24 !

 ©
©

Sans dévoiler le nom de l'opérateur (EDF ? Bolloré ?), Emmanuel Macron a annoncé l'installation de 16.000 nouvelles bornes de recharge lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015.  Elles viendront s'ajouter aux 10.000 bornes existantes. Il reste donc beaucoup de points d'interrogations : où sont prévus les emplacements, le délai de déploiement et le prix de la recharge.

La multiplication des lieux de recharge est un des points principaux de la loi sur la transition énergétique dont l'objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030. La  loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public a d'ailleurs été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l'État, une société privée seule ou dans laquelle l'État aura une participation.

En mai, lors du vote de la proposition de loi, l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.

Reste toutefois à savoir si c'est véritablement le manque de bornes de recharge ou plutôt prix trop élevé qui freine le plus l'essor des véhicules électriques…

Info +

La carte des bornes de recharge des véhicules électriques sur Chargemap

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.1
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %