230 agents désormais installés à la nouvelle cité administrative rue Sarrail à Besançon

Publié le 01/09/2023 - 15:59
Mis à jour le 01/09/2023 - 16:02

Coût total ? + de 7 millions d’euros • Malgré les aléas des travaux qui ont retardé d’environ 6 mois l’installation des différents services, la cité administrative située rue Sarrail à Besançon a été officiellement inaugurée ce 1er septembre 2023. Elle abrite désormais de nombreux services du rectorat, mais également ceux de l’Onisep, du CIO ou encore de l’UNSS.

Deux années auront été nécessaires pour rénover les quatre bâtiments qui composent la cité administrative Sarrail. Une fierté pour Thomas Lepage, sous-directeur du pilotage des fonctions supports du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qui explique que cette opération est "l’aboutissement d’un travail interministériel" : "Elle incarne une modernisation de l’administration", indique-t-il en précisant que le retard pris lors des travaux est principalement dû "à la crise du Covid" ainsi qu’à la "forte hausse du coût des matières premières".

Les travaux ont été entamés en juin 2021 et les agents sont progressivement entrés dans les locaux à partir de la fin du mois de juin 2023. Ils étaient auparavant situés dans d’anciens locaux situés avenue Carnot à Besançon. Pour rappel, le rectorat compte 350 agents répartis sur trois sites : 230 personnes sont désormais à Sarrail (dont une partie ne déprend pas du rectorat), une vingtaine de personnes du service à la jeunesse et au sport se trouve à Jean Carnot et enfin le reste des équipes se situent rue de la Convention.

Plus de 7 millions d’euros mobilisés

Au total, 5,4 millions d’euros ont été alloués par l’Etat au titre du plan de rénovation des cités administratives. En France, 39 sites ont été sélectionnés (150 bâtiments) dont celui de Sarrail. À cela d’ajoute 490.000 euros du ministère de l’Éducation ainsi qu’une enveloppe supplémentaire de 1,8 M€ pour le déménagement et l’aménagement des agents.

Les travaux se sont concentrés sur une rénovation du bâtiment en engageant des travaux de menuiserie, d’isolation des planchers hauts. Ces derniers ont permis de revoir le système de production de chauffage, d’améliorer l’éclairage, de créer des ouvertures en toiture, de réorganiser des lieux de vie en commun, de transformer le local à archive en imprimerie. Au total, 190 m2 linéaires ont été gagnés.

Un site de 5.000 m2

De nombreux services ont fait leur entrée dans la nouvelle cité administrative à savoir :

Une partie des services du rectorat de l’Académie

  • L’école académique de la formation en continue (EAFC)
  • La direction des examens et concours (DEC)
  • Les corps d’inspection (inspecteurs d’académie)
  • Le pôle éducation et vie scolaire lycéenne et collégienne d’inclusion scolaire et handicap
  • L’équipe mobile de sécurité (EMS)
  • Le pôle santé-sociale et sécurité au travail
  • Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
  • Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones (EANA) et des familles itinéraires et des voyageurs (EFIV)
  • Le service intérieur, dont l’imprimerie et le service courrier

Des services de la région académique

  • La délégation régionale au numérique éducatif (DRNE)
  • La délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)
  • La direction régionale académique de l’orientation (DRAIO)
  • La direction régionale académique des relations européennes internationales et de la coopération (DRAREIC)
  • La direction régionale académique aux arts et à la culture (DRAEAC)
  • Le centre d’information et d’orientation de Besançon (CIO)
  • L’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
  • L’union nationale du sport scolaire (UNSS)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88
partiellement nuageux
le 16/07 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %