24 000 festivaliers pour le Festival de la Paille : un record !

Publié le 31/07/2016 - 18:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016 s’est tenu le Festival de la Paille à Métabief comme tous les ans depuis maintenant 16 ans. Cette année, l’éclectisme de la programmation a porté ses fruits : 24 000 festivaliers sur les deux jours ! Une réussite pour les organisateurs, un plaisir pour les festivaliers. Petit bilan…

Festival

Si pour le premier soir le festival n’a pas fait complet de suite, le site s’est rapidement rempli avec quelques dernières ventes de tickets sur place. 12 000 festivaliers chaque soir : un vrai succès ! Tous les âges étaient présents pour une programmation pour tous les goûts passant du rap français de Bigflo et Oli à l’électro des DJs de Birdy Nam Nam ou encore le métal de Mass Hysteria.

Avec 24 000 entrées pour les deux jours, le festival a battu tous les records. Pour ce résultat, 250 personnes se sont mobilisées pour offrir 26 concerts aux festivaliers. Des stands de nourritures et de boissons avec une boutique du Festival étaient aussi présents sur le site face aux deux scènes.

Des retours plus que positifs

Artistes, organisateurs et festivaliers sont plus que satisfaits du résultat malgré quelques tensions. En effet, des problèmes de circulation ont été observés du fait de l’augmentation de la fréquentation sur un site qui, lui, ne s’est pas (encore peut être) agrandi. Une fois arrivé à l’entrée du festival, de longues fouilles dues à l’état d’urgence ont aussi entraînées des files d’attentes conséquentes. Une fois sur le site, certains se sont aussi plaints de l’attente pour consommer boissons ou nourriture. "On a eu 320 bénévoles mais ils nous en manquaient une bonne cinquantaine ce qui a engendré  un manque de personnel pour tenir les stands, ce qui est un point négatif" explique Aurélien, programmateur et chargé de la communication pour le Festival.

Point négatif que l’on oublie très vite une fois sur le site au pied des télésièges, nous laissant profiter d’une vue somptueuse au sein d’une ambiance festive. Enfants, adolescents, parents, jeunes adultes... tous les âges étaient au rendez vous grâce à une programmation éclectique cette année (programmation sur le site). Des rencontres, des échanges et des rires ont rythmés ce week-end de bonne humeur.

Ambiance festive aussi chez les artistes ! En effet, lors du concert de Mass Hysteria le samedi soir, Joey Starr, qui jouait plus tôt dans la soirée avec Carrabean Dandee, ainsi que Jain, sont revenus sur scène pour accompagner le groupe face à une foule en folie.

Dans le cadre des concerts-off durant le samedi après midi à Métabief, la troupe de théâtre Group’ de Lons-le-Saunier s’est invité au festival. Elle a proposé un spectacle "Télé moustic" aux enfants et invitait aussi les adultes à participer à l’improvisation des comédiens.

Une organisation à l’épreuve

Cette année, l’organisation a décidé d’agrandir le camping en doublant sa superficie. Mission délicate pour eux puisqu’il est encore difficile d’obtenir des terrains supplémentaires auprès des collectivités locales.

De plus, durant le concert de Mass Hysteria samedi soir, de fortes pluies se sont abattues sur le site décourageant plus de la moitié des festivaliers qui ont quitté les lieux. Après la fermeture du site à 3h30, de fortes bourrasques ont fait quelques dégâts matériels.

Mais il en fallait plus pour décourager les organisateurs puisque le festival s’est fini en fête avec les artistes et les employés présents pour aider au bon déroulement du week-end et se faire plaisir. En effet, en plus de la Boutique du festival, l’organisation avait aussi ses propres stands de nourritures "fait maison", préparées durant l’après midi. Un espace VIP avait été installé sur le festival dans lequel les partenaires de La Paille proposaient leurs produits dont une absinthe particulière "La Paille" de la Distillerie Pernot, l’absinthe du festival.

En conclusion ? 

Bravo !  Un festival qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance et en sécurité grâce à un personnel compétent. En effet, malgré l’augmentation de 30% de la fréquentation du site, la Croix Rouge présente sur les lieux a annoncé aux organisateurs deux fois moins de fréquentation qu’à l’édition 2015 à leur stand.

Un "paradoxe" d'après Aurélien, le programmateur... Pour maCommune.info, un festival réussi tout simplement. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %