24 000 festivaliers pour le Festival de la Paille : un record !

Publié le 31/07/2016 - 18:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016 s’est tenu le Festival de la Paille à Métabief comme tous les ans depuis maintenant 16 ans. Cette année, l’éclectisme de la programmation a porté ses fruits : 24 000 festivaliers sur les deux jours ! Une réussite pour les organisateurs, un plaisir pour les festivaliers. Petit bilan…

Festival

Si pour le premier soir le festival n’a pas fait complet de suite, le site s’est rapidement rempli avec quelques dernières ventes de tickets sur place. 12 000 festivaliers chaque soir : un vrai succès ! Tous les âges étaient présents pour une programmation pour tous les goûts passant du rap français de Bigflo et Oli à l’électro des DJs de Birdy Nam Nam ou encore le métal de Mass Hysteria.

Avec 24 000 entrées pour les deux jours, le festival a battu tous les records. Pour ce résultat, 250 personnes se sont mobilisées pour offrir 26 concerts aux festivaliers. Des stands de nourritures et de boissons avec une boutique du Festival étaient aussi présents sur le site face aux deux scènes.

Des retours plus que positifs

Artistes, organisateurs et festivaliers sont plus que satisfaits du résultat malgré quelques tensions. En effet, des problèmes de circulation ont été observés du fait de l’augmentation de la fréquentation sur un site qui, lui, ne s’est pas (encore peut être) agrandi. Une fois arrivé à l’entrée du festival, de longues fouilles dues à l’état d’urgence ont aussi entraînées des files d’attentes conséquentes. Une fois sur le site, certains se sont aussi plaints de l’attente pour consommer boissons ou nourriture. "On a eu 320 bénévoles mais ils nous en manquaient une bonne cinquantaine ce qui a engendré  un manque de personnel pour tenir les stands, ce qui est un point négatif" explique Aurélien, programmateur et chargé de la communication pour le Festival.

Point négatif que l’on oublie très vite une fois sur le site au pied des télésièges, nous laissant profiter d’une vue somptueuse au sein d’une ambiance festive. Enfants, adolescents, parents, jeunes adultes... tous les âges étaient au rendez vous grâce à une programmation éclectique cette année (programmation sur le site). Des rencontres, des échanges et des rires ont rythmés ce week-end de bonne humeur.

Ambiance festive aussi chez les artistes ! En effet, lors du concert de Mass Hysteria le samedi soir, Joey Starr, qui jouait plus tôt dans la soirée avec Carrabean Dandee, ainsi que Jain, sont revenus sur scène pour accompagner le groupe face à une foule en folie.

Dans le cadre des concerts-off durant le samedi après midi à Métabief, la troupe de théâtre Group’ de Lons-le-Saunier s’est invité au festival. Elle a proposé un spectacle "Télé moustic" aux enfants et invitait aussi les adultes à participer à l’improvisation des comédiens.

Une organisation à l’épreuve

Cette année, l’organisation a décidé d’agrandir le camping en doublant sa superficie. Mission délicate pour eux puisqu’il est encore difficile d’obtenir des terrains supplémentaires auprès des collectivités locales.

De plus, durant le concert de Mass Hysteria samedi soir, de fortes pluies se sont abattues sur le site décourageant plus de la moitié des festivaliers qui ont quitté les lieux. Après la fermeture du site à 3h30, de fortes bourrasques ont fait quelques dégâts matériels.

Mais il en fallait plus pour décourager les organisateurs puisque le festival s’est fini en fête avec les artistes et les employés présents pour aider au bon déroulement du week-end et se faire plaisir. En effet, en plus de la Boutique du festival, l’organisation avait aussi ses propres stands de nourritures "fait maison", préparées durant l’après midi. Un espace VIP avait été installé sur le festival dans lequel les partenaires de La Paille proposaient leurs produits dont une absinthe particulière "La Paille" de la Distillerie Pernot, l’absinthe du festival.

En conclusion ? 

Bravo !  Un festival qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance et en sécurité grâce à un personnel compétent. En effet, malgré l’augmentation de 30% de la fréquentation du site, la Croix Rouge présente sur les lieux a annoncé aux organisateurs deux fois moins de fréquentation qu’à l’édition 2015 à leur stand.

Un "paradoxe" d'après Aurélien, le programmateur... Pour maCommune.info, un festival réussi tout simplement. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.59
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %