25 candidats encore en lice pour 12 sièges de député

Publié le 16/06/2012 - 07:19
Mis à jour le 18/06/2012 - 07:35

Quelque 820 000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche en Franche-Comté pour départager 25 candidats dans 12 circonscriptions. La gauche devrait tirer bénéfice d’un recul sensible de l’UMP.

législatives 2012

Contrairement à 2007, on revote dans toutes les circonscriptions franc-comtoises. Aucun candidat n’a dépassé les 50% des voix dès le premier tour, alors qu’ils étaient quatre, tous UMP, il y a cinq ans. Quelle sera la configuration de la nouvelle carte des députés dans la région, sachant que le scrutin de 2007 avait consacré onze candidats UMP et deux socialistes. Le premier tour a montré un tassement global de l’UMP au bénéfice du Front national plus qu’à celui de la gauche.

Si l’on peut assurer que dans le Doubs, Pierre Moscovici (PS) dans le cadre de la seule triangulaire de la région, Annie Genevard (UMP), Barbara Romagnan (PS) devraient l’emporter, la victoire est moins assurée pour Eric Alauzet (EELV) qui peut craindre une défection de certains socialistes, frustrés de n’avoir pas leur propre prétendant dans cette circonscription de Besançon-est, et doit redouter un sursaut de son adversaire sortant Jacques Grosperrin (UMP) qui a labouré la circonscription pendant cinq ans. Quant à Marcel Bonnot, sortant UMP dans la troisième circonscription du Doubs, il ne peut espérer l’emporter qu’avec un bon désistement des électeurs du Front national qui a obtenu là son deuxième meilleur score de Franche-Comté (18,39%).

Dans le Territoire de Belfort, le sortant Damien Meslot (UMP), avec dix points d’avance sur Anne-Marie Forcinal (PS) dès le premier tour, ne devrait pas connaitre de difficultés pour retrouver son siège. Face au maire chevènementiste de Belfort, Etienne Butzbach, qui bénéficie du soutien du PS, le sort de Michel Zumkeller, député UMP, est dans les mains du Front national et ses 17,56 % du premier tour.

En Haute-Saône, nul doute que le successeur d’Alain Joyandet fera son entrée à l’Assemblée nationale. Alain Chrétien, auquel l’ancien secrétaire d’Etat a également légué la mairie de Vesoul, distance nettement sa rivale socialiste Claudy Chauvelot-Duba. En revanche, dans la nouvelle deuxième circonscription, où les deux députés sortants Michel Raison (UMP) et Jean-Michel Villaumé (PS), avec respectivement 33,57 % et 35,40% des voix , s’affrontent sévèrement, le résultat est incertain. Comme ailleurs, le comportement des électeurs du FN, avec ici 17,77 % au premier tour, sera déterminant.

Deux sortants sont assurés de retrouver leur siège dans le Jura. Jacques Pélissard (UMP), député depuis 1993 et maire de Lons-le-Saunier dispose d’une belle avance, même s’il affiche un score nettement inférieur à 2007. La députée sortante Marie-Christine Dalloz (UMP) est également en situation de ballotage favorable. S’il y a un doute dans ce département, il vient de la troisième circonscription où le Front de gauche (14,74%) et les Verts (3,56%) pourraient faire gagner la socialiste Sylvie Laroche, vice-présidente du conseil régional, au détriment du député UMP sortant Jean-Marie Sermier qui ne peut compter que sur le FN (14,05%) pour conserver son siège.

Au total, en Franche-Comté, la gauche pourrait gagner quatre sièges et en conserver deux si elle conforte son score du premier tour. Elle ferait alors jeu égal avec la droite, six sièges contre six. Mais si l’UMP fait de la résistance avec l’appui du FN, les socialistes pourraient ne gagner qu’un siège, à Besançon-ouest avec Barbara Romagnan, voire en perdre un en Haute-Saône. Dans ce cas de figure, la droite obtiendrait dix sièges sur 12. Entre ces deux hypothèses extrêmes, d’autres configurations intermédiaires sont évidemment possibles. Il faudra attendre dimanche soir pour avoir la réponse définitive.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %