Peugeot va recruter 300 intérimaires en plus à Sochaux

Publié le 05/11/2015 - 16:52
Mis à jour le 06/11/2015 - 16:50

Pour faire face à une augmentation de la production, 300 nouveaux postes de travail intérimaires vont être créés à Sochaux à partir de février selon de premières annonces officielles.

psa_peugeot_sochaux-001.jpg
©psa

Recrutement

PUBLICITÉ

Le succès de la 3008 expliquerait en partie cette décision. "Pour satisfaire la demande commerciale, mais également pour faire face au lancement prochain d'un futur véhicule, la constitution d'une demi-équipe de production supplémentaire a été annoncée aujourd'hui (jeudi) au comité d'établissement du site de Sochaux", a précisé le constructeur dans un communiqué.

Même des CDI

De même source, cette demi-équipe, soit 300 personnes, "débutera son activité au cours du mois de février" 2016 sur la chaîne produisant les Peugeot 3008 et 5008, ainsi que la DS 5. Sur ces 300 nouveaux postes de travail intérimaires, "certains seront recrutés en CDI intérimaires", a ajouté PSA, sans en préciser le nombre.

Un nouveau contrat social

Le 14 septembre, PSA et ManpowerGroup avaient annoncé un accord pour que 300 opérateurs soient embauchés en CDI intérimaire d'ici à 2017 sur les sites français du constructeur. L'accord concernait en particulier 100 salariés recrutés par Manpower sur le site de Sochaux dès cette année. Les 300 emplois annoncés jeudi sont en sus de ces derniers, selon un porte-parole de l'usine.

L'annonce intervient au lendemain d'une communication de la direction de PSA au sujet de l'évolution de ses effectifs pour 2016, passant par 1.600 départs en congés séniors et 950 en mobilités interne et externe et misant fortement sur l'apprentissage, selon un document interne consulté par l'AFP. Le constructeur, qui compte 55.000 salariés dans sa branche automobile en France, a présenté en comité central d'entreprise la déclinaison des mesures de départs prévues dans l'accord "Nouveau contrat social", signé en octobre 2013 par quatre syndicats.

Dans cet accord, PSA, qui a échappé de peu à la faillite début 2014 grâce à
l'arrivée de l'Etat et du groupe chinois Dongfeng Motor dans son capital avant
de redresser ses comptes, s'est engagé notamment jusqu'en 2016 à maintenir
tous ses sites en France et à produire un million de véhicules dans l'Hexagone.

"Les salariés restent la variable d'ajustement"

Le site de Sochaux emploie actuellement 1.300 intérimaires pour 9.900 permanents. Il avait supprimé 300 postes d'intérim entre l'été et fin septembre sur la même chaîne. Les créations de postes annoncées jeudi permettront ainsi de redonner sa pleine cadence à cette ligne de production. Elles constituent "une très bonne nouvelle", mais cet aller-retour d'intérimaires "aurait pu être évité", a réagi Guy Miseré, responsable de la section CFDT du site. "On aurait pu garder les intérimaires et les employer pendant la période transitoire de quelques mois pour soulager notre autre ligne pour la 308 qui tourne à plein", a-t-il précisé, estimant que "les salariés restent la variable d'ajustement".

La CFTC et FO ont salué les recrutements temporaires mais appelé au retour aux embauches en CDI (contrat à durée indéterminée). "On espère qu'ils seront une étape vers les CDI", a exposé Jean-Luc Ternet, délégué CFTC.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.