35e édition du prix Goncourt des lycéens : quatre établissements de la région engagés

Publié le 09/09/2022 - 16:10
Mis à jour le 09/09/2022 - 16:10

 © Pixabay
© Pixabay

L’annonce de la première sélection des romans de l’académie Goncourt, le 6 septembre dernier, marque le coup d’envoi du prix Goncourt des lycéens 2022 !

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sous le haut patronage de l’académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2.000 lycéens de se plonger "dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat", parmi les 15 auteurs sélectionnés par l’académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour "développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous".

Quels sont les 15 romans sélectionnés ?

  • Muriel BARBERY, Une heure de ferveur (Actes Sud)
  • Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas (Flammarion)
  • Nathan DEVERS, Les liens artificiels (Albin Michel)
  • Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
  • Carole FIVES, Quelque chose à te dire (Gallimard)
  • Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine (Stock)
  • Brigitte GIRAUD, Vivre vite (Flammarion)
  • Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée (Sabine Wespieser)
  • Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs (Seuil)
  • Makenzy ORCEL, Une somme humaine (Rivages)
  • Yves RAVEY, Taormine (Éditions de Minuit)
  • Pascale ROBERT-DIARD, La Petite Menteuse (L’Iconoclaste)
  • Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes (Stock)
  • Monica SABOLO, La vie clandestine (Gallimard)
  • Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France)

Des lycées de Dijon, Sens, Montbéliard et Vesoul engagés

Durant deux mois, les élèves de 55 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2022. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 10 et 21 octobre dans sept villes de France : Paris, Lyon, Cannes, Toulouse, Nancy, Rennes et Lille.

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre lycées sont engagés dans cette 35e édition : le lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, le lycée privé Saint-Étienne à Sens, le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard et le lycée Édouard-Belin à Vesoul.

Les délibérations se tiendront le 24 novembre à Rennes

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 21 novembre, à huis clos, dans six villes en France. Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 24 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 13 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %