35e édition du prix Goncourt des lycéens : quatre établissements de la région engagés

Publié le 09/09/2022 - 16:10
Mis à jour le 09/09/2022 - 16:10

 © Pixabay
© Pixabay

L’annonce de la première sélection des romans de l’académie Goncourt, le 6 septembre dernier, marque le coup d’envoi du prix Goncourt des lycéens 2022 !

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sous le haut patronage de l’académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2.000 lycéens de se plonger "dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat", parmi les 15 auteurs sélectionnés par l’académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour "développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous".

Quels sont les 15 romans sélectionnés ?

  • Muriel BARBERY, Une heure de ferveur (Actes Sud)
  • Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas (Flammarion)
  • Nathan DEVERS, Les liens artificiels (Albin Michel)
  • Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
  • Carole FIVES, Quelque chose à te dire (Gallimard)
  • Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine (Stock)
  • Brigitte GIRAUD, Vivre vite (Flammarion)
  • Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée (Sabine Wespieser)
  • Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs (Seuil)
  • Makenzy ORCEL, Une somme humaine (Rivages)
  • Yves RAVEY, Taormine (Éditions de Minuit)
  • Pascale ROBERT-DIARD, La Petite Menteuse (L’Iconoclaste)
  • Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes (Stock)
  • Monica SABOLO, La vie clandestine (Gallimard)
  • Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France)

Des lycées de Dijon, Sens, Montbéliard et Vesoul engagés

Durant deux mois, les élèves de 55 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2022. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 10 et 21 octobre dans sept villes de France : Paris, Lyon, Cannes, Toulouse, Nancy, Rennes et Lille.

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre lycées sont engagés dans cette 35e édition : le lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, le lycée privé Saint-Étienne à Sens, le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard et le lycée Édouard-Belin à Vesoul.

Les délibérations se tiendront le 24 novembre à Rennes

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 21 novembre, à huis clos, dans six villes en France. Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 24 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 13 heures.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %