35e édition du prix Goncourt des lycéens : quatre établissements de la région engagés

Publié le 09/09/2022 - 16:10
Mis à jour le 09/09/2022 - 16:10

 © Pixabay
© Pixabay

L’annonce de la première sélection des romans de l’académie Goncourt, le 6 septembre dernier, marque le coup d’envoi du prix Goncourt des lycéens 2022 !

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sous le haut patronage de l’académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2.000 lycéens de se plonger "dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat", parmi les 15 auteurs sélectionnés par l’académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour "développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous".

Quels sont les 15 romans sélectionnés ?

  • Muriel BARBERY, Une heure de ferveur (Actes Sud)
  • Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas (Flammarion)
  • Nathan DEVERS, Les liens artificiels (Albin Michel)
  • Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
  • Carole FIVES, Quelque chose à te dire (Gallimard)
  • Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine (Stock)
  • Brigitte GIRAUD, Vivre vite (Flammarion)
  • Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée (Sabine Wespieser)
  • Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs (Seuil)
  • Makenzy ORCEL, Une somme humaine (Rivages)
  • Yves RAVEY, Taormine (Éditions de Minuit)
  • Pascale ROBERT-DIARD, La Petite Menteuse (L’Iconoclaste)
  • Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes (Stock)
  • Monica SABOLO, La vie clandestine (Gallimard)
  • Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France)

Des lycées de Dijon, Sens, Montbéliard et Vesoul engagés

Durant deux mois, les élèves de 55 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2022. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 10 et 21 octobre dans sept villes de France : Paris, Lyon, Cannes, Toulouse, Nancy, Rennes et Lille.

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre lycées sont engagés dans cette 35e édition : le lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, le lycée privé Saint-Étienne à Sens, le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard et le lycée Édouard-Belin à Vesoul.

Les délibérations se tiendront le 24 novembre à Rennes

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 21 novembre, à huis clos, dans six villes en France. Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 24 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 13 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage