40 kilomètres de fibre optique remplacés sur la ligne Dijon-Paris

Publié le 16/10/2020 - 12:01
Mis à jour le 16/10/2020 - 10:52

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, a financé et réalisé de mars à septembre 2020 des travaux de remplacement des câbles de fibre optique sur plus de 40 kilomètres entre Blaisy-Bas et Dijon pour un montant de 2 millions d’euros.

 ©
©

Ce chantier de renouvellement des câbles de fibre optique entre Blaisy-Bas et Dijon "permet de garantir le bon fonctionnement de la signalisation, ainsi que la sécurité et la régularité des trains sur l’ensemble de la ligne Dijon-Paris", indique SNCF Réseay. "En effet, les câbles de fibre optique servent à transmettre en temps réel les informations liées à la signalisation ferroviaire depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) à Dijon jusqu’au Poste d’Aiguillages Informatisé aux Laumes". Pour rappel, la CCR a pour rôle de centraliser et commander à distance les aiguillages et la circulation des trains.

Des travaux complexes réalisés en un temps record, une première en France 

Ce chantier s’est déroulé sur 6 mois, alors que la circulation des trains était maintenue sur la ligne, ce qui rend les travaux encore plus complexes. "La réalisation de ces travaux dans des délais aussi contraints est un prouesse technique, et une première en France", souligne SNCF Réseau.
Les 40 kilomètres de câbles ont été posés à partir de mi-avril et fin juillet l’ensemble des raccordements des câbles étaient effectués. Les week-ends des 10-11 et 17-18 octobre permettront de basculer vers ce nouveau réseau de fibre optique au service d’une meilleure sécurité et de la performance du réseau. De plus, sur les
40 kilomètres de câbles déroulés, 12 kilomètres se situent dans des tunnels, viaducs et tranchées, rendant les conditions d’accès et de sécurité difficiles.

30 à 60 kilomètres de fibre optique posés chaque année

Ce chantier fait partie d’un vaste programme de déploiement de la fibre optique sur le réseau ferroviaire qui prévoit la pose de 30 à 60 kilomètres de fibre optique chaque année en Bourgogne- Franche-Comté au cours des 5 prochaines années. Des travaux ont déjà débuté sur la ligne Belfort/ Vesoul/Chalindrey et deux autres chantiers sont prévus sur les axes Dole/Besançon/Clerval et Montchanin/Chagny.

2 millions € investis par SNCF Réseau

Cinq entreprises sont intervenues sur toute la durée du chantier, mobilisant ainsi une centaine de personnes pour un budget de 2 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Cet investissement représente l’équivalent de 10 emplois directs et 8,4 emplois indirects sur une année entière.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

40 ans de TGV… à toute vitesse

Les dates clés • Le TGV, qui a 40 ans cette année, a bouleversé la géographie des déplacements en France en réduisant les temps de parcours, autant qu'il a transformé la SNCF, même si des pans entiers du territoire sont restés à l'écart.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Retour en arrière… Le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville de Besançon

Alors qu'à Paris, la vitesse est limitée à 30 km/h depuis le 30 août dernier pour des raisons de sécurité routière et d'écologie, nous nous sommes replongés plus de 40 ans en arrière à Besançon, le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville et le jour où la vitesse s'est limitée à 20 km/h… Histoire.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.31
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %

Sondage