4ème édition du #MoisSansTabac : un village pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage

Publié le 25/10/2019 - 09:01
Mis à jour le 25/10/2019 - 09:06

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France ont lancé la 4ème édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie. Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont 23 290 en Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif propose aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Ce rendez-vous annuel a débuté dès le mois d’octobre 2019 pour les participants, invités à s’inscrire via la plateforme dédiée

Santé publique France déploie une campagne nationale qui sera relayée par de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté. Celle-ci a pour but d’inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac et de les inviter à se préparer dès maintenant pour réussir ce défi.

Sur le terrain, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté déploiera son Village #MoisSansTabac pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Ce dispositif ludique et interactif sera présent à Auxerre pendant la Foire Saint-Martin, le dimanche 10 novembre 2019, de 9h à 18h. Le Village permettra aux habitants de rencontrer des professionnels de santé locaux spécialisés en tabacologie, et des associations actives sur le territoire. A ce titre, l’Instance régionale de promotion et d’éducation pour la santé (Ireps), l’association Tab’agir et l’Association Nationale de Prévention de l’Alcoologie et de l’Addictologie de l’Yonne (ANPAA 89) seront présentes. À retrouver sur place : information, tests, échanges et conseils personnalisés par des professionnels de santé, animations (vélo smoothie, jeux pédagogiques...).

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté a été retenue par Santé publique France, comme ambassadeur de l’opération "#MoisSansTabac" en Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec Tab’Agir. Missions : animer, sensibiliser et mobiliser les habitants tout au long de la phase préparatoire, puis accompagner et encourager les participants lors du défi, sous le pilotage de l’ARS Bourgogne-Franche Comté.

#MoisSansTabac, les chiffres

Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.
La prévalence du tabagisme quotidien en région Bourgogne-Franche-Comté est de 28,6%. Elle est proche de la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi #MoisSansTabac.

Se préparer au sevrage : une étape incontournable pour la réussite du défi

La phase de préparation avant le sevrage permet aux fumeurs de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique. Santé publique France a lancé une campagne de sensibilisation multi-canal :

  • Des spots télévisés qui invitent les fumeurs à mieux préparer le sevrage. Ces 3 films leur permettent ainsi de se projeter dans les différentes phases qu’ils vont devoir traverser pour surmonter leur arrêt du tabac ;
  • Des kits d’aide à l’arrêt comprenant un agenda de 30 jours, une roue des économies, un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et un dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement ;
  • Le site Tabac info service, la ligne téléphonique 39 89 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac. Les participants peuvent y trouver des informations, l’aide de tabacologues et des participants à #MoisSansTabac ;
  • L’application Tabac info service, qui offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac : tableau de bord en temps réel des bénéfices de l’arrêt du tabac en termes de santé et d’économies, mini-jeux pour faire passer l’envie d’une cigarette, contact direct d’un tabacologue, etc.
  • De l’affichage et la distribution de kits d’aide à l’arrêt dans 18 000 pharmacies du territoire ;
  • De l’affichage dans 200 maisons de santé et 117 établissements de santé.

(Communiqué de l'ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.68
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
62 %