500 km entre Hiroshima et Nagasaki : deux Francs-Comtois courent pour la paix

Publié le 02/08/2015 - 12:33
Mis à jour le 03/08/2015 - 11:33

Deux Francs-Comtois sont sur le départ pour le Japon et vont courir pour la mémoire entre le 6 et la 9 août 2015 au relais Hiroshima / Nagasaki, une course à pied internationale qui relie les deux villes bombardées par l’arme atomique en août 1945.

 ©
©

Le départ est donné lundi à l’aéroport Charles de Gaulle. Aurélie Bresson, 27 ans, est originaire de Besançon. Attachée de presse freelance en région parisienne, reine de Besançon 2007 et miss haute Saône 2008, elle a décidé de courir pour la paix au Japon à l'occasion du 70e anniversaire des bombardements d'Hiroshima / Nagasaki. Un relais qui doit accueillir près de 1.000 coureurs.  "Pour que ces événements ne soient jamais oubliés, pour dire non aux armes nucléaires, la fédération du sport populaire japonaise Shintairen organise chaque année un relais symbolique entre Hiroshima et Nagasaki, soit 500 km de course à pied" explique la jeune femme. "Le défi sportif est de courir au départ d’Hiroshima le 6 août (explosion de la première bombe), et d’arriver en moins de trois jours, avant qu’historiquement la deuxième bombe n’explose le 9 août à Nagasaki"  ajoute-t-elle. Pour se préparer, elle suit avec son compagnon un programme de quatre entrainements par semaine concocté par Jean Yves Quemener, entraineur du club d’athlétisme de Tremblay. 

Clément Rémond, 30 ans, de Luxeuil, est quant à lui bien connu dans le monde du handball en Franche-Comté. Sport qu'il a pratiqué durant 20 ans, notamment dans les clubs phares de la région à Luxeuil, Besançon, Palente. Il est même passé par le pôle Espoirs de Besançon entre 2001 et 2003 avant de faire ses études à la fac de sports (Staps) de Besançon. Aujourd'hui, il est  coprésident du comité FSGT (Fédération sportive et Gymnique du Travail) de Seine-Saint-Denis. Le couple qui vit à Pantin s'est bien préparé, car les conditions de course ne seront pas des plus aisées. "Courir sous des températures caniculaires dans un air très humide, le relais sera un mélange de moments d’intense émotion, de plaisir et d’épreuve…"

Les deux Francs-comtois font partie de la délégation française pour la Fédération sportive et Gymnique du Travail. 20 jeunes sportifs de 16 à 30 ans issus du club de l'ES Stains en Seine-Saint-Denis, tous impliqués dans la vie du club à différents niveaux courront également pour la paix.  

  • Pour suivre leurs aventures, un Blog a été créé. Pour les suivre, c'est ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
partiellement nuageux
le 08/07 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %