500 km entre Hiroshima et Nagasaki : deux Francs-Comtois courent pour la paix

Publié le 02/08/2015 - 12:33
Mis à jour le 03/08/2015 - 11:33

Deux Francs-Comtois sont sur le départ pour le Japon et vont courir pour la mémoire entre le 6 et la 9 août 2015 au relais Hiroshima / Nagasaki, une course à pied internationale qui relie les deux villes bombardées par l’arme atomique en août 1945.

 ©
©

Le départ est donné lundi à l’aéroport Charles de Gaulle. Aurélie Bresson, 27 ans, est originaire de Besançon. Attachée de presse freelance en région parisienne, reine de Besançon 2007 et miss haute Saône 2008, elle a décidé de courir pour la paix au Japon à l'occasion du 70e anniversaire des bombardements d'Hiroshima / Nagasaki. Un relais qui doit accueillir près de 1.000 coureurs.  "Pour que ces événements ne soient jamais oubliés, pour dire non aux armes nucléaires, la fédération du sport populaire japonaise Shintairen organise chaque année un relais symbolique entre Hiroshima et Nagasaki, soit 500 km de course à pied" explique la jeune femme. "Le défi sportif est de courir au départ d’Hiroshima le 6 août (explosion de la première bombe), et d’arriver en moins de trois jours, avant qu’historiquement la deuxième bombe n’explose le 9 août à Nagasaki"  ajoute-t-elle. Pour se préparer, elle suit avec son compagnon un programme de quatre entrainements par semaine concocté par Jean Yves Quemener, entraineur du club d’athlétisme de Tremblay. 

Clément Rémond, 30 ans, de Luxeuil, est quant à lui bien connu dans le monde du handball en Franche-Comté. Sport qu'il a pratiqué durant 20 ans, notamment dans les clubs phares de la région à Luxeuil, Besançon, Palente. Il est même passé par le pôle Espoirs de Besançon entre 2001 et 2003 avant de faire ses études à la fac de sports (Staps) de Besançon. Aujourd'hui, il est  coprésident du comité FSGT (Fédération sportive et Gymnique du Travail) de Seine-Saint-Denis. Le couple qui vit à Pantin s'est bien préparé, car les conditions de course ne seront pas des plus aisées. "Courir sous des températures caniculaires dans un air très humide, le relais sera un mélange de moments d’intense émotion, de plaisir et d’épreuve…"

Les deux Francs-comtois font partie de la délégation française pour la Fédération sportive et Gymnique du Travail. 20 jeunes sportifs de 16 à 30 ans issus du club de l'ES Stains en Seine-Saint-Denis, tous impliqués dans la vie du club à différents niveaux courront également pour la paix.  

  • Pour suivre leurs aventures, un Blog a été créé. Pour les suivre, c'est ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.34
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %