INA : 80 ans de radio et 70 ans de télévision consultables à la BU Lettres

Publié le 17/12/2017 - 13:30
Mis à jour le 17/12/2017 - 13:30

Depuis la rentrée 2017 les étudiants et les chercheurs peuvent consulter une multitude d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et du Centre National du Cinéma (CNC) à la Bibliothèque Universitaire Lettres et sciences Humaines de l’Université de Franche-Comté.   

"Deux nouveaux postes permettent aux chercheurs et aux étudiants justifiants d'un travail de recherche de pouvoir venir sur place en BU Lettres pour consulter tous les fonds numérisés de l'INA au lieu d'aller à la Bibliothèque nationale de France", nous explique Marie Smouts, chargé de communication du service commun de documentation.

"une mine d'or pour les chercheurs"

Il est donc possible de consulter 80 ans de radio, 70 ans de télévision ainsi que d'autres archives web et cinéma : "c'est une mine d'or pour les chercheurs en histoire, en sociologie, en sciences politiques, en information-communication et en cinéma", souligne Marie Smouts.

Chaque année, un million d'heures supplémentaires sont archivées par l'INA et "viennent enrichir ces consultations locales"

 À quoi sert l'INA ?

L'INA assure la conservation, la valorisation et la consultation à des fins de recherche des programmes de la télévision, de la radio et du web média. ?La consultation de ces archives se fait à la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans les délégations régionales de l'INA. Depuis peu, l'INA complète son dispositif par l'implantation de postes de consultation dans des bibliothèques partenaires. La BU Lettres et Sciences Humaines, du service commun de documentation de l’Université de Franche-Comté, en fait désormais partie.

Info + 

  • BU Lettres et Sciences Humaines, 32 rue Mégevand à Besançon
  • Consultez les archives INA et CNC
  •  Les Bisontins et Bisontines peuvent se rendre sur ses postes en justifiant d'un travail de recherche.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %