80 km/h : vers un assouplissement de la mesure ?

Publié le 30/04/2019 - 12:18
Mis à jour le 30/04/2019 - 12:20

Ce mardi 30 avril 2019, le ministre des Collectivités territoriales a clairement envisagé l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, en annonçant sur RTL que « les choses pouvaient aller vite« .

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

La question de l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, entrée en vigueur en juillet 2018, est plus que jamais remise sur le tapis au gouvernement. Sibeth Ndiaye disait ce dimanche sur BFMTV que cette problématique serait « sans doute abordée lundi (hier), lors d’un séminaire gouvernemental. »

Si les échos du dit séminaire n’ont pas fuité, l’intervention de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales, ce matin sur RTL va grandement dans ce sens. « Les choses peuvent aller vite » a-t-il affirmé.

Plus de discernement

« Est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national » a ajouté le ministre.

Si selon lui, «il y a des endroits où il faut rester à 80 km/h", il estime qu' "au vu des données statistiques qui sont à la disposition d'un préfet, on doit pouvoir moduler les choses».

Seulement sur les routes "accidentogènes" ?

Cette vision des choses devrait réjouir Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, qui prône la décentralisation au niveau des départements de la mesure depuis longtemps.

Pour lui, la réduction de vitesse doit être « adaptée à la réalité des territoires » avec l’aide et l’expertise des acteurs locaux ; c’est à dire être "privilégiée" sur les routes ou tronçons « accidentogènes », où la limitation permettrait de réduire le nombre d’accidents « de manière certaine » - et pas selon les « faux semblants du bilan des expérimentations » du gouvernement menées avant la mesure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.1
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %