80 km/h : vers un assouplissement de la mesure ?

Publié le 30/04/2019 - 12:18
Mis à jour le 30/04/2019 - 12:20

Ce mardi 30 avril 2019, le ministre des Collectivités territoriales a clairement envisagé l'assouplissement de la réforme des 80 km/h, en annonçant sur RTL que "les choses pouvaient aller vite".

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

La question de l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, entrée en vigueur en juillet 2018, est plus que jamais remise sur le tapis au gouvernement. Sibeth Ndiaye disait ce dimanche sur BFMTV que cette problématique serait « sans doute abordée lundi (hier), lors d’un séminaire gouvernemental. »

Si les échos du dit séminaire n’ont pas fuité, l’intervention de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales, ce matin sur RTL va grandement dans ce sens. « Les choses peuvent aller vite » a-t-il affirmé.

Plus de discernement

« Est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national » a ajouté le ministre.

Si selon lui, «il y a des endroits où il faut rester à 80 km/h", il estime qu' "au vu des données statistiques qui sont à la disposition d'un préfet, on doit pouvoir moduler les choses».

Seulement sur les routes "accidentogènes" ?

Cette vision des choses devrait réjouir Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, qui prône la décentralisation au niveau des départements de la mesure depuis longtemps.

Pour lui, la réduction de vitesse doit être « adaptée à la réalité des territoires » avec l’aide et l’expertise des acteurs locaux ; c’est à dire être "privilégiée" sur les routes ou tronçons « accidentogènes », où la limitation permettrait de réduire le nombre d’accidents « de manière certaine » - et pas selon les « faux semblants du bilan des expérimentations » du gouvernement menées avant la mesure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Trottinette « classique » et électrique : quelles sont les règles à respecter ?

À l’instar du vélo à assistance électrique, l’usage de la trottinette motorisée s'est désormais largement démocratisé dans le paysage urbain. Toutefois, des réglementations sont à respecter. Nous faisons le point avec les forces de l’ordre et Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs.

Pneus hiver : pourquoi l’obligation entre-t-elle en vigueur alors que le département n’a jamais eu aussi peu de neige ?

À compter du 1er novembre 2021, il faudra obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Il est toutefois légitime de se poser la question de la mise en place de cette mesure alors que le département du Doubs n’a jamais eu aussi peu de neige sur ses routes…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.6
peu nuageux
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
10 %

Sondage