À Besançon, le dispositif "Action cœur de ville" s’étend aux rues d’entrée de ville

Publié le 25/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:08

Le dispositif "Action cœur de ville" entre officiellement dans sa phase 2 à Besançon ce 25 mars 2025 après avoir obtenu le feu vert de l’Etat.

Entrée en vigueur en octobre 2018, la phase 1 du dispositif "Action cœur de ville" a déjà vu plusieurs projets d’envergure voir le jour comme la rénovation (en cours) du 8 rue Bersot à Besançon. La phase 2 élargit donc le dispositif aux rues de Dole, Vesoul, et Belfort ainsi qu’au périmètre de la Mouillère et de la rue Bersot.

Parmi les enjeux, on retrouve bien entendu la rénovation thermique des bâtiments, élément qui tient à cœur à la maire de Besançon, Anne Vignot : "La dynamique du cœur de ville dépendant de l’implantation à Besançon (…) On dit que les villes d’avenir sont encore là à 70 %. On appelle cela, le "déjà là". Cette opération permet donc d’être cohérent au niveau de la rénovation des logements en rapport avec la dynamique de la ville", a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse devant les acteurs de l’Etat, de la Ville, du Grand Besançon et de la Banque des Territoires.

Si la maire met un point d’honneur à rénover le plus possible le bâti existant, elle n'oublie pas la forte demande de logements sociaux : "Nous avons environ 6.000 demandes qui intègrent également une mutation. Donc oui, nous devons aussi produire du logement à Besançon", souligne-t-elle en ayant toujours un regard sur les matériaux utilisés en matière d’énergie.

Enfin, Anne Vignot a tenu à rappeler la loi concernant l’achat d’un logement pour les futures propriétaires : "Je pense convoquer les notaires prochainement, car le message n’est pas suffisamment clair lors de la vente de logements (…) s’il y a des obligations en façade, il y en a aussi à l’intérieur".

Pour Nathalie Valleix, la secrétaire générale de la préfecture du Doubs, ce programme territorialisé "développe des projets selon la taille de la collectivité" : "Ces programmes sont là pour apporter des programmes opérationnels aux enjeux des développements des territoires (…) L’ensemble des acteurs à un rôle à jouer".

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.86
légère pluie
le 07/09 à 08h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage