À Besançon, le dispositif "Action cœur de ville" s’étend aux rues d’entrée de ville

Publié le 25/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:08

Le dispositif "Action cœur de ville" entre officiellement dans sa phase 2 à Besançon ce 25 mars 2025 après avoir obtenu le feu vert de l’Etat.

Entrée en vigueur en octobre 2018, la phase 1 du dispositif "Action cœur de ville" a déjà vu plusieurs projets d’envergure voir le jour comme la rénovation (en cours) du 8 rue Bersot à Besançon. La phase 2 élargit donc le dispositif aux rues de Dole, Vesoul, et Belfort ainsi qu’au périmètre de la Mouillère et de la rue Bersot.

Parmi les enjeux, on retrouve bien entendu la rénovation thermique des bâtiments, élément qui tient à cœur à la maire de Besançon, Anne Vignot : "La dynamique du cœur de ville dépendant de l’implantation à Besançon (…) On dit que les villes d’avenir sont encore là à 70 %. On appelle cela, le "déjà là". Cette opération permet donc d’être cohérent au niveau de la rénovation des logements en rapport avec la dynamique de la ville", a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse devant les acteurs de l’Etat, de la Ville, du Grand Besançon et de la Banque des Territoires.

Si la maire met un point d’honneur à rénover le plus possible le bâti existant, elle n'oublie pas la forte demande de logements sociaux : "Nous avons environ 6.000 demandes qui intègrent également une mutation. Donc oui, nous devons aussi produire du logement à Besançon", souligne-t-elle en ayant toujours un regard sur les matériaux utilisés en matière d’énergie.

Enfin, Anne Vignot a tenu à rappeler la loi concernant l’achat d’un logement pour les futures propriétaires : "Je pense convoquer les notaires prochainement, car le message n’est pas suffisamment clair lors de la vente de logements (…) s’il y a des obligations en façade, il y en a aussi à l’intérieur".

Pour Nathalie Valleix, la secrétaire générale de la préfecture du Doubs, ce programme territorialisé "développe des projets selon la taille de la collectivité" : "Ces programmes sont là pour apporter des programmes opérationnels aux enjeux des développements des territoires (…) L’ensemble des acteurs à un rôle à jouer".

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.42
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %