A Dijon, la Ville de Besançon reçoit le Trophée de la laïcité

Publié le 09/12/2019 - 14:51
Mis à jour le 12/12/2019 - 10:18

Mise à jour ce 9 décembre • Mardi 3 décembre 2019 se déroulait la remise des Trophées de la laïcité à l’Hôtel de Ville de Dijon en présence de Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l’Observatoire national de la laïcité. La Ville de Besançon a été récompensée et une conférence devait se tenir ce lundi à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. Suite à la grève des transports, Abdennour Bidar ne pourra se rendre à Besançon.

©Ville de Besançon ©
©Ville de Besançon ©

La ville de Besançon a reçu le Trophée de la laïcité à la mairie de Dijon. C'est Danièle Dard, première adjointe au maire de Besançon qui a reçu le prix de Jean-Louis Bianco. Selon elle, "la laïcité repose sur l’égalité des citoyens. Elle est notre bien commun à tous. Certains l’usent et l’abusent. Ils la nomment sans la connaître. Elle devient instrument de haine alors qu’elle est née instrument de paix."

Chaque année à Besançon, de nombreux ateliers de sensibilisation, spectacles de danse, représentations théâtrales, conférences et expositions sont planifiés, en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Laïcité et plusieurs associations locales réunis au sein d’un collectif dit du 9 décembre (en référence à la loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Eglises et de l’Etat et consacrant le principe de Laïcité). Organisés dans différents lieux de la ville, ces manifestations visent à associer le plus grand nombre de bisontines et de bisontins.

"La laïcité, un principe en souffrance" : la conférence est annulée 

De plus, un fascicule et un guide pratique de la laïcité ont été imaginés puis distribués au grand public ainsi qu’aux agents de la collectivité. De plus, la Ville de Besançon, le CCAS et Grand Besançon Métropole ont apporté leur soutien au collectif associatif composé de la Ligue de l’Enseignement, le Café Charlie, la Fédération Léo Lagrange et de l’Observatoire Régional de la Laïcité, pour organiser le lundi 9 décembre prochain la Journée Nationale de la Laïcité. Suite à la grève des transports, Abdennour Bidar, écrivain et philosophe, ne pourra pas se rendre à Besançon. La conférence "La laïcité, un principe en souffrance", prévue ce lundi 9 décembre à 19 heures à l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement est donc annulée. Ouvert au grand public, l’événement avait notamment pour objectif de s’interroger sur la place qu’occupe la laïcité dans notre société.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage