Un nouvel outil de réalité virtuelle pour observer la forêt à Besançon...

Publié le 12/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:36

L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Besançon a développé Silva Numerica, un outil numérique permettant d’observer, d’interagir et de faire évoluer dans le temps une parcelle forestière. Explications.

Cet outil a pour objectif d’être utilisable au collège, au lycée dans les formations générales et dans les formations forestières jusqu’en BTSA Gestion Forestière. 

Issue d’un projet multi-partenarial, démarré en 2016 dans le cadre du projet gouvernemental « e-Fran, territoires éducatifs d’innovation numérique », la genèse du projet repose sur l’idée de "faciliter la compréhension des écosystèmes ainsi que la gestion forestière et les chantiers forestiers, tout en rendant la filière forêt-bois plus attractive", explique l’EPLEFPA dans un communiqué du 9 mars 2022. 

La forêt en réalité virtuelle

Aujourd’hui, Silva Numerica est une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle. Au sein de cet environnement, les espaces forestiers présentés sous forme de systèmes dynamiques permettent de mesurer l’impact des interventions de l’homme sur des écosystèmes vivants et complexes.

© Silva Numerica/EPLEFPA

"Grâce à une fonctionnalité d’avance dans le temps et à la modélisation de la croissance des végétaux en fonction des paramètres d’environnement, il est possible de prévoir les conséquences de nos actions", souligne l’EPLEFPA. "Cette plateforme numérique permet de faire vieillir la forêt, éventuellement de remonter dans le temps pour expérimenter d’autres choix, pour vérifier la cohérence de décisions prises, mais également en percevoir les conséquences moins visibles, chimiques, biologiques et ainsi de mesurer les impacts sur les sols, les végétaux, la faune et la qualité des bois."

Un outil de formation

Le but du projet est de proposer une plateforme utilisable au collège pour la découverte de la forêt et de son fonctionnement, mais aussi au lycée dans les formations technologiques (STAV) ou générales, pour traiter des notions écologiques telles que la compétition des végétaux pour la lumière ou les successions écologiques. 

Ce support numérique alternatif est aussi utilisable dans les formations forestières pour discuter de la gestion de parcelles forestières : choix des arbres d’avenir, choix des arbres à abattre, avec la possibilité de faire évoluer cette parcelle dans le temps et d’observer les conséquences des choix réalisés. Il intègre les enjeux de biodiversité des écosystèmes forestiers. 

L’EPLEFPA précise que ce projet a été évalué « très positivement en novembre 2021 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, à l’occasion d’une présentation au Ministère de l’Education Nationale en présence de Jean-Michel Blanquer ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.58
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %