A la Mission locale de Besançon, la Garantie Jeunes "pour apprendre en entreprise"

Publié le 12/07/2021 - 07:00
Mis à jour le 28/04/2022 - 11:42

PUBLI-INFO • Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, un plan de relance économique a été développé lors de l’été 2020 par le Gouvernement avec pour priorité la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi. La Mission locale de Besançon se mobilise fortement et consacre une équipe de conseillers dédiés à la Garantie Jeunes !

 ©
©

Outre les autres mesures du plan #1jeune1solution, la Mission locale est particulièrement mobilisée sur la Garantie Jeunes… C'est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé d’une durée de 12 mois qui aide à optimiser les chances des jeunes de trouver un emploi. Intégrer la Garantie Jeunes permet de bénéficier d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et de multiplier les immersions en entreprise. En appui de l’accompagnement, une allocation de 497€ peut être attribuée chaque mois.

 "Notre objectif est vraiment d'accompagner les jeunes vers l'autonomie et de leur permettre d'apprendre en entreprise, être le plus souvent en entreprise en commençant par des stages puis la signature d'un contrat de travail", explique Anne Dupeyron, directrice adjointe de la Mission locale à Besançon.

À qui s'adresse la Garantie Jeunes ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16-25 ans, déscolarisées, sans emploi, sans formation, disponibles à temps plein et volontaires pour s’engager dans l’accompagnement renforcé. "Le fait d'accueillir les jeunes en ateliers collectifs pendant 4 semaines dans le cadre de ce dispositif les aide à se redynamiser, se remotiver, mais aussi à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et à se serrer les coudes", souligne Anne Dupeyron.

Un décret publié le 28/05/2021 a assoupli les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours.

Dans le cadre du plan #1jeune1 solution, le Gouvernement a décidé d’augmenter les moyens alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en Garantie jeunes.

Le nombre total de bénéficiaires potentiels en France est porté à 200.000 jeunes accompagnés en 2021.

À Besançon, l’État a fixé à la mission locale un objectif entre 366 entrées a minima et jusqu’à 486 entrées au maximum.

Ce sont 12 groupes de jeunes supplémentaires qui sont d’ores et déjà programmés en complément des 30 groupes annuels. L’équipe dédiée de la Garantie Jeunes vient d’être renforcée à travers le recrutement au 1er juin de deux nouvelles conseillères en insertion professionnelle.

La Garantie jeunes à Besançon c’est :

  • 358 entrées depuis le lancement du dispositif à Besançon au printemps 2015 à fin mai 2021
  • 888 jeunes ont terminé leur parcours de 12 mois
  • 97,2% ont démarré une situation professionnelle durant les 12 mois de GJ
  • 47,1% sont sortis avec une solution d’emploi ou de formation.

Il reste des places à Besançon !

Il reste des places pour les prochaines entrées en Garantie Jeunes :

  • 23 août
  • 25 août
  • 06 septembre
  • 08 septembre
  • 13 septembre
  • 15 septembre

Alors si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon

©

#1jeune1solution #TousMobilisés #PourEtAvecLesJeunes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %