Académie de Besançon : un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce mardi

Publié le 13/12/2022 - 15:52
Mis à jour le 13/12/2022 - 15:46

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce mardi 13 décembre à 15 heures "afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat".

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : "La préfecture de région alerte le rectorat que plusieurs individus armés susceptibles d’être en lien avec une organisation terroriste se sont emparés d’un véhicule et circuleraient en Franche-Comté. L’exercice se termine avec l’interpellation des individus par les forces de l’ordre."

Toutes les structures scolaires ont été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. La durée de l’exercice a été d’une trentaine de minutes.

Plus de 200 observateurs dépêchés dans les structures scolaires

Pour l'occasion, plus de 200 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les structures scolaires franc-comtoises. Ainsi, 15 % de ces structures ont été suivis en cours d’exercice par un observateur extérieur.

Cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • "De développer une culture de la sécurité dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • "D’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  • D’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration."

L’exercice est à présent terminé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
légère pluie
le 24/02 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
64 %