Académie de Besançon : un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail des agents

Publié le 22/06/2023 - 14:17
Mis à jour le 22/06/2023 - 09:59

Dans le cadre des nouvelles prérogatives de prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique, l’académie de Besançon présente mardi 20 juin au rectorat son plan pour la qualité de vie au travail. Déploiement prévu sur les trois prochaines années scolaires. Le but affiché : améliorer des conditions de travail et de vie des personnels, mieux valoriser le travail effectué et faciliter l’intégration au sein d’un collectif. Concrètement, qu’est ce qui va changer ?

L'académie de Besançon présente ce mardi 20 juin son plan pour la qualité de vie au travail au rectorat.  © Lilou B.
L'académie de Besançon présente ce mardi 20 juin son plan pour la qualité de vie au travail au rectorat. © Lilou B.

Gérer sa messagerie professionnelle, une tâche très commune mais loin d’être anecdotique quand on sait qu’elle occupe environ un tiers du temps de travail des employés. En l’espace d’une décennie, la charge de courriels électroniques s’est toujours plus alourdie, forçant l’évolution des usages sans pour autant faire l’objet d’une réglementation. Le hic : un trop gros volume à gérer quotidiennement rend difficile la priorisation de l’information, génère du stress et perturbe les phases de travail. C’est là un exemple du type de problème auquel souhaite répondre l’académie de Besançon à travers ce nouveau plan conçu de manière participative par et pour les agents.

Derrière la qualité de vie au travail, un enjeu de reconnaissance

Au-delà de la réglementation des nouveaux usages, la rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert Moretti met l’accent sur le besoin de reconnaissance au sein des équipes : "on valorise parfois insuffisamment les personnels dans leur travail, surtout pour les personnes qui assument des responsabilités lourdes. On oublie parfois ce petit truc en plus de remercier pour le travail accompli, or c’est important de valoriser ce qui a été fait ".

Mieux intégrer les contractuels

Le plan, qui comporte beaucoup de mesures symboliques, n’a pas vocation à être contraignant, mais axe davantage sur la formation des personnels d’encadrement pour porter les transformations nécessaires. Et notamment s’agissant des personnels contractuels. A ce sujet, la directrice des ressources humaines adjointe au secrétariat général de l’académie de Besançon Magali Carrey fait un constat clair : "L’Éducation nationale s’ouvre de plus en plus au recrutement de contractuels étant donné la baisse de succès des concours. L’idée avec ce plan, c’est d’intégrer à part entière les contractuels sur des postes d’enseignants ou d’autres fonctions administratives au même titre que les titulaires de concours (…) Les profils étant très divers, on a besoin de parcours de formations individualisés en fonction des besoins ".

Objectif : améliorer l’attractivité de l’académie. Premier bilan prévu l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
nuageux
le 05/12 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
82 %